Affiche Le Mécano de la « General »

Critiques de Le Mécano de la « General »

Film de et (1926)

C'est pas drôle, mais c'est marrant

Tourné 50 ans après la fin de la guerre de sécession, le film a du cartonner dans les états du Sud. Car en bon réac qu'il est (voir "Seven Chances") Keaton prend le parti des sudistes (et sans dentelles) ça c'est la première casserole. La seconde c'est que le foultitude de gags tombe intégralement à l'eau (j'aime bien rigoler mais ceux qui se forcent à rire au ciné me font pitié). Un mauvais... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Mécano de la « General » par Blockhead

Sans nul doute l'un des films les plus connus de Buster Keaton et chef-d'œuvre du muet, un régal d'humour et d'intelligence qui multiplie les gags et les prouesses acrobatiques ferroviaires. Clin D'œil : Film muet en noir et blanc, inspiré des mémoires de William Pittenger, "The Great Locomotive Chase". William Pittenger n'est pas crédité au générique. Un des derniers films du muet... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Fast and Muetous

L'un des plus grands films de Buster Keaton, selon maintes sources. Ayant peu connaissance des codes du cinéma muet, je ne juge qu'au ressenti, et non à l'innovation dont le film fait preuve. Et la toute première chose que je remarque, c'est qu'il y a un peu moins de cascades que dans les précédents films de Buster Keaton que j'ai vu. Certes, ses... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

les hommes ne réussissent jamais que par hasard

L'histoire est attendue (un gars qui se voit refuser l'uniforme mais se retrouvera à jouer un rôle clé dans la guerre de sécession), mais c'est vraiment drôle parce que bien fait, parce que bien raconté. Le plus gros du film nous montre une sorte de course poursuite entre trains, qui tentent tour à tour d'arrêter / de rattraper / de ralentir l'adversaire. Malgré cela, ce n'est jamais... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar lislb
lislb ·

Les courses poursuites c'était mieux avant....

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "un réalisateur = un film." Scénario : Buster Keaton joue Johnnie Gray un ingénieur ferroviaire sudiste amoureux de la "Générale" sa machine à vapeur (mais ça se voit pas trop vu qu'il fait toujours la gueule) qui... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Le burlesque file bon train

Buster Keaton, un être à mi-chemin entre le Keanu Reeves, le Bill Murray et le Robin Williams, signe ici un de ses plus grands succès. L'histoire d'un bravo type qui partage son amour entre une belle et sa locomotive "General". Vient la guerre de sécession et l'armée sudiste qui refuse de l'enrôler. Mais quand l'armée unioniste lui vole sa General sous le nez, il remue ciel et terre pour la... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Vico1997
Vico1997 ·

Ça passe ou ça casse

Il fallait inventer les course-poursuites en train, Buster Keaton l'a fait ! Je commence à comprendre pourquoi il est considéré comme un des génies du burlesque : il prend un concept tout bête et le pousse dans ses derniers retranchements. Et c'est super ! J'ai bien aimé l'introduction du personnage du cheminot, le qu'il ait deux amours, avec l'ordre minutieusement choisi... Rien que... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Géniallissime!

Film grandiose! Un genre de film aujourd'hui (malheuresement, peut-être?) disparu (le burlesque). Il ressemble énormement aux films de Charlie Chaplin, et sachant que Charlot n'a fait quasiment que des films légendaires, vous allez être ici servi! Le film (mieux vaut le regarder à plusieurs, là vous rirez à gorges déployés) se compose de gags, d'humour, de comique, de quiproquos, de... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Cinéphile_du_Grenier
Cinéphile_du_Grenier ·

Critique de Ryce753

"Le Mécano de la General" est certainement le film le plus connu et réussi de Buster Keaton. Même si je ne suis pas fan du personnage (contrairement à d'autres génies du burlesque comme Chaplin ou la paire Laurel et Hardy dont je suis un inconditionnel), j'admets que ce film m'a plût et malgré sa durée (1h18), il passe relativement vite. Les gags ne sont pas exceptionnels mais ce que j'ai le... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

De la guerre pour les braves.

Sur notre lancée nous sommes allés, mon fils et moi, voir l’un des films les plus estimés de Buster Keaton, ce bien que Coco, le dernier Pixar, nous fasse de l’œil – La prochaine fois, sans doute. J’avais déjà vu Le mécano de la Général il y a longtemps mais c’est toujours mieux sur grand écran, d’autant que voies ferrées obligent (le film se déroule principalement à bord de trains) Keaton... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·