Affiche Le Mépris

Critiques de Le Mépris

Film de (1963)

Sans la musique, Le Mépris serait une erreur.

La descente en flammes dont est victime ce film semble être, dans certains cercles, le gage d’un bon goût cinéphilique : de celui qui aurait dépassé l’idolâtrie circonstanciée à une époque certes éphémère (la Nouvelle Vague) et un cercle restreint (en gros Les Cahiers du Cinéma), et qui verrait dans la suffisance de M. Godard un argument suffisant pour rejeter en... Lire la critique de Le Mépris

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Le Mépris pour les nuls"

Moi déjà, il faut que je vous l'avoue, le soleil me fait mal aux yeux. Alors autant j'aime bien regarder les hanches, les fesses et tout ce que l'on veut de Brigitte Bardot parce que c'est filmé dans l'ombre, autant les prises de vue d'Alexandre le Grand et autre conneries en blanc sur fond bleu me font mal aux yeux. Ensuite Fritz Lang sort des phrases à la con qu'il espère définitives alors... Lire la critique de Le Mépris

Avatar Jacky Soulié
Jacky Soulié ·

Je me sens connard de faire une critique sur un film de Jean-Luc Godard.

Il n'y a pas de moments clés précis qui sépare Camille de son mari. Ce n'est pas lorsque la voiture part loin de lui ou que le bateau l'emporte. C'est ce que Paul voudrait croire comme il voudrait croire que sa relation se calque sur l'Odyssée. Le film n'est pas une mise en relation de ces deux relations, d'ailleurs Paul se trompe dans sa théorie : Ulysse n'a jamais voulu partir à la guerre de... Lire l'avis à propos de Le Mépris

Avatar bplastik
bplastik ·

Critique de Le Mépris par Gérard Rocher

Camille est une très jolie femme mariée à Paul, éventuel scénariste d'un film adapté de "L'Odyssée" par Fritz Lang. C'est dans des studios de Rome que la rencontre... Lire la critique de Le Mépris

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Je m'épris. De Godard

Finalement, en quoi « Le mépris» est-il foncièrement mémorable ? Les (très belles) fesses de Brigitte ? Le (sans doute très bon) roman de Moravia ? Une villa (proprement hallucinante) à Capri ? Une musique lancinante reprise en boucle inexorablement ? Un peu de tout ça ? D'où la question, forcément brûlante : qu'est-ce que notre Jean-Luc transnational a-t-il amené à ce moment fort (qu'on le... Lire la critique de Le Mépris

Avatar guyness
guyness ·

vrai

Les mots empruntés à André Bazin, aux premières secondes, font autorité. L'auteur qui nous parle crée immédiatement la toute-puissance : un monde au-delà du film, distendu dans le temps comme dans l'espace. Si l'on dit que les âmes nouvelles de Godard tendent à en faire le cinéaste du rien, j'ai, pour ma part, goutté comme rarement à l'autorité et à la puissance des êtres. C'est vrai,... Lire la critique de Le Mépris

Avatar Max0
Max0 ·

Critique de Le Mépris par Anzû Nergal

Ce que j'aime le plus dans les films de Godard, c'est quand ils se terminent. Je ne sais pas vous, mais bien que je comprenne où il veut en venir, c'est une torture d'en regarder. Je me demande si enfin de compte, il ne nous livre pas un cinéma insupportable pour se moquer traitessement de nous. Bref, ce film était intéressant. Néanmoins, chaque seconde est une lutte contre l'ennui. Du bon... Lire la critique de Le Mépris

Avatar Anzû Nergal
Anzû Nergal ·

La méprisable et le méprisé

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce grand succès critique de Jean Luc Godard serait: répétition. Car en effet dans ce film, tout se répète: la musique (heureusement pour une bonne raison sur laquelle nous reviendrons après), belle mais peu nombreuse, les dialogues ("Je t'aime Paul", "Je t'aime pas"...), les scènes, nombreuses et plus ou moins égales (en fait il y a que la... Lire l'avis à propos de Le Mépris

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

Le mépris... mais pour qui ?

Godard ou l'art de justifier un film ennuyeux, pour rester poli, par la poésie. Alors d'accord, commencer par la nudité de B.Bardot et terminer par Ulysse qui crie victoire face à la mer, c'est joli, c'est poétique. Mais polluer tout le film avec cette musique insupportable et consacrer une heure à l'ennui dans le couple avec des plans séquences... je n'ai pas de mots. C'est du sadisme de la... Lire la critique de Le Mépris

Avatar Pretoria
Pretoria ·

Agréable surprise

Bien que j'essaye toujours de faire montre d'ouverture d'esprit, le cinéma français reste l'une de mes dernières bêtes noires. Ca peut mener à me faire penser des bêtises grosses comme... disons ma tête. Par exemple, avant de voir "Le Mépris", je ne savais rien au sujet de la Nouvelle Vague, sinon qu'elle existait. Je m'imaginais juste un cinéma pseudo-intellectuel, rempli de dialogues sans... Lire l'avis à propos de Le Mépris

Avatar Amrit
Amrit ·