C'est un film de Jean-Luc Godard.
Avec Brigitte Bardot dans le rôle de Camille.
Avec Michel Piccoli dans le rôle de Paul.
Avec Jack Palance dans le rôle du producteur.
Fritz Lang y joue Fritz Lang.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
Où Raoul Coutard signe la photo.
La photo est en Technicolor.
Le cadre est en scope.
C'est un film bleu.
C'est un film rouge.
Il y a aussi du blanc et parfois du jaune.
Georges Delerue y compose sa plus belle musique.
Georges Delerue y compose une des plus belles musiques du monde.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
Michel Piccoli y fume le cigare et porte un chapeau.
Brigitte Bardot a les cheveux blonds,
Et c'est leur couleur naturelle.
Brigitte Bardot y porte une perruque noire, très italienne.
Et une robe vert anis.
Un peignoir rouge.
Un peignoir jaune.
Elle ne porte aussi rien d'autre qu'un peu
D'essence de Guerlain dans les cheveux.
Brigitte y est hautaine, magnifique, boudeuse.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
C'est un film qui célèbre l'art.
Les statues classiques.
Les couleurs du pop art ou de l'abstraction.
Les fesses de Brigitte Bardot.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
On y chante en playback et par intermittence.
Il y a l'amour.
Il y a le désir.
La provocation, la jalousie, la haine de soi et de l'autre.
Le mépris.
Il y a la mort.
Il y a la mer.
Et le silence.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
Qui inspirera David Lynch pour son Mulholland Drive.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
On y parle de cinéma.
On y tourne un film.
L'Odyssée y est réécrite.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
Le montage s'emballe parfois.
Les plans séquences y sont nombreux.
Il se compose de trois actes, en trois lieux.
On ne voit pas le temps passer.
Mais on y voit des gens mourir.
Il y a une statue dans le salon.
Les canapés sont bleus, ou rouges.
La villa à Capri a un escalier.
Elle a aussi un toit.
L'escalier et le toit ne font qu'un.
Au-delà on voit la mer.
Et le silence.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
On y expérimente avec le montage.
Avec le montage son.
Avec le cadre et la pellicule.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
Brigitte Bardot y dit des insultes comme une déesse.
Michel Piccoli et Jack Palance y sont misogynes.
Fritz Lang y est Fritz Lang.
Fritz Lang est un saint.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
On y prend un bain.
On y prend un autre bain.
On se baigne dans la mer.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
L'art romain est pornographique.
Les statues maquillées.
Le film de Fritz Lang probablement calamiteux.
La caméra nous regarde.
Le générique est oral.
Homère est immortel.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
Qui se finit comme un autre film de Jean-Luc Godard.
Avec l'amour, la mort et la mer.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
Où Roméo monte dans son Alpha.
Mais où on ne voit pas après.

C'est un film de Jean-Luc Godard.
C'est une tragédie grecque.
C'est une odyssée qui tait son nom.
C'est une odyssée qui hurle son immobilité.
C'est un voyage en Italie.
On y projette Voyage en Italie.
Un couple s'y déchire à jamais.
Une interprète parle quatre langues couramment.

C'est un film de Jean-Luc Godard et ça s'appelle
Le Mépris.
Krokodebil
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, De l'art du prologue, Quel pied !, 30 Day Movie Challenge et Réalisateurs dont j'ai au moins vu trois films

Créée

le 1 déc. 2013

Critique lue 1.8K fois

38 j'aime

28 commentaires

Krokodebil

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

38
28

D'autres avis sur Le Mépris

Le Mépris
guyness
7

Je m'épris. De Godard

Finalement, en quoi « Le mépris» est-il foncièrement mémorable ? Les (très belles) fesses de Brigitte ? Le (sans doute très bon) roman de Moravia ? Une villa (proprement hallucinante) à Capri ? Une...

le 24 oct. 2011

76 j'aime

17

Le Mépris
Gand-Alf
8

Complètement nue au soleil.

Bon, on arrête les conneries cinq minutes, on pose le joystick, on se déconnecte de Facebook, on se retient de regarder le nouvel épisode de "Game of thrones" et on balance le portable dans la...

le 8 avr. 2014

57 j'aime

12

Le Mépris
Grard-Rocher
5

Critique de Le Mépris par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Camille est une très jolie femme mariée à Paul, éventuel scénariste d'un film adapté de "L'Odyssée" par Fritz Lang. C'est dans des studios de Rome que la rencontre doit avoir lieu avec les...

54 j'aime

50

Du même critique

Rush
Krokodebil
8

Le bec de lièvre et la tortu(rbo).

Pourquoi aimé-je le cinéma ? On devrait se poser cette question plus souvent. Elle m'est venue à l'esprit très rapidement devant ce film. Avec une réponse possible. J'ai d'ailleurs longtemps pensé...

le 29 sept. 2013

126 j'aime

12

Mister Babadook
Krokodebil
7

Mother, son, wicked ghost.

La cinéma australien au féminin est fécond en portraits de femmes un peu paumées, ou complètement névrosées. Il y a les héroïnes têtues et déterminées de Jane Campion, les monstres effrayants (Animal...

le 31 juil. 2014

102 j'aime

10