Je ne vais pas revenir sur le sujet de Pixar qui n'est plus le même depuis qu'il a été racheté par Disney (alors qu'il n'était auparavant que distribué).
Ceci a, entre autre, sonné le début d'une crise de créativité et d'ego (les problèmes de production / débarquements de réalisateurs sur Rebelle ou Le voyage d'Arlo, les annulations de projets pourtant prometteurs comme Newt, même si, pour ce dernier, la sortie de Rio n'a pas aidé), des suites à gogo pour vendre du jouet (Cars 2 et maintenant 3, Monstres Academy) alors que, jusque là, elles n'étaient motivées que par un scénario béton (cf. Toy Story 2 & 3, de qualité croissante !).
A l'exception d'un Vice-Versa, très chouette (même s'il y aurait des choses à redire aussi), rien d'aussi quali que leur 15 premières années n'est sorti des Studios Pixar. Et ça n'est pas ce Monde de Dory qui va changeait la donne.
Le film n'est pas mauvais, il ne faut pas déconner non plus mais souffre, tout comme Monstres Academy, d'un manque d'un peu de tout, sans que cela ne soit clairement définissable (en tout cas, par moi, surtout que là, je l'ai vu il y a quelques mois et que j'ai pris un retard monstre sur mes critiques, 13 à la minute où j'écris !). On a toujours une impression de déjà-vu, d'aventure bis, là où les Toy Story, de par leur écriture, ne transpirait pas la paresse... Ici, on rit assez régulièrement, on frémit peu, on s'émeut encore moins...
La magie a-t'elle disparue ou avons-nous grandi ? Je pencherais pour la 1ère solution.
Dire que j'ai peur pour l'avenir est un doux euphémisme : Coco, seul scénario "original" (euh, le monde de Manolo...) qui sorte entre 2016 et 2019, intercalé entre 4 suites (!) Dory, Cars 3, les Indestructibles 2 (film qui se prête probablement le plus à des suites et puis c'est Brad Bird, merde !) et Toy Story 4 (quoi raconter après le final parfait du 3 ?!).