Affiche Le Mouton enragé

Critiques de Le Mouton enragé

Film de (1974)

Rose et gris

Sans doute le meilleur film de l’inégal Michel Deville avec Raphaël ou le débauché. Ce jeu de manipulations, ce marivaudage brûlant est drôle, élégant, cruel, effilé, cynique… troublant aussi. Il y a du brio, du mépris, du désespoir. Ce n’est pas très gai et c’est très féroce. C’est une sorte d’épisode des Liaisons dangereuses joué au début du dernier... Lire l'avis à propos de Le Mouton enragé

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Je veux être un mouton enragé !!!

On passera très vite sur le fait que le personnage de Jean-Louis Trintignant passe très vite du rang de simple mouton à celui de mouton enragé car ce film est un des meilleurs de Michel Deville et peut-être le plus jouissif de sa filmographie. C'est une comédie acerbe, à l'humour cynique, qui bénéficie d'une belle écriture scénaristique (ce qui est un peu l'habitude de Michel Deville quand il... Lire la critique de Le Mouton enragé

Avatar Plume231
Plume231 ·

LE MOUTON ENRAGE de Michel Deville

Ce film fait partie des meilleurs réalisations du cinéaste. Le scénario de Christopher Frank tiré du livre éponyme de Roger Blondel est pour l’époque subversif et inventif. Il imbrique sexe, corruption, milieu intellectuel et affaires. La grande force du film est aussi la distribution. le duo Jean-Louis Trintignant – Jean-Pierre Cassel est extraordinaire et les scènes de bistrots dans lesquelles... Lire la critique de Le Mouton enragé

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Mouton enragé par Goguengris

Le Paris de 1974, la rue Championnet dans le XVIII e arrondissement, le café renaissance, d'où part l'intrigue de ce film de Deville qui n' a rien perdu de sa superbe et de sa force. On est entre Bel Ami et Rastignac, où les morts ne dérogent pas à la définition de la comédie. Le regard lascif et mélancolique de JP Cassel, derrière ses fiches et son lait fraise, interprétant un prof de... Lire l'avis à propos de Le Mouton enragé

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Rastignac 74

Michel Deville innove avec une comédie en forme de satire sociale . Fidèle au roman et magistralement réécrit par Christopher Franck . On retrouve dans les relations entre les personnages la synthèse du préromantisme et du romantisme de Benjamin et Raphaël .Dans la peinture tragi-comique de l'ascension d'un carriériste timide et anodin , téléguidé par une intelligence négative . Remarquable... Lire l'avis à propos de Le Mouton enragé

Avatar Chicago
Chicago ·

Moutons de Panurge

Une fable grinçante et cruelle, à la morale cynique, dans laquelle Michel Deville esquisse un portrait sans concession de la société française des seventies. On assiste à la transformation radicale d'un petit employé de banque timoré (Jean-Louis Trintignant), sous l'influence d'un ami manipulateur aux motivations troubles (Jean-Pierre Cassel). Les élites politico-financières... Lire la critique de Le Mouton enragé

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Dommage !

Excellente distribution, excellents jeux d'acteurs, beaux plans et des thèmes prometteurs - tels que l'argent, le pouvoir, l'amour -, mais un film qui reste en marge. Si l'ascension de Nicolas Mallet - alias Jean-Louis Trintignant - est en soi tangible, l'on comprend moins bien ce qui pousse ce dernier à agir avec tant de docilité sur les ordres de son camarade Claude Fabre. Aussi, la volonté... Lire l'avis à propos de Le Mouton enragé

Avatar Alice_Girardot
Alice_Girardot ·

Critique de Le Mouton enragé par Ygor Parizel

Ce film est un drame psychologique en quelque sorte et d'un cynisme radical. L'histoire d'un homme décidant de changer de vie et influencé par un ami manipulateur vivant par procuration, ascension sociale et financière, boulémie de femmes jusqu'à la tragédie finale. La première moitié est de meilleure facture car dans la seconde, les auteurs n'osent pas forcément pousser plus loin. La mise en... Lire l'avis à propos de Le Mouton enragé

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Mouton enragé par sharghan

Voilà un film atypique au casting intéressant, dont l'histoire m'a d'abord intrigué puis vraiment absorbé. En gros c'est une réflexion amère sur l'ambition, traité avec autant de sérieux que d'humour cynique. Je connais peu le cinéma de Deville, mais cette direction d'acteur et cette réalisation unique m'ont conquis. Les comédiens sont remarquables et le film l'est tout autant. Lire l'avis à propos de Le Mouton enragé

Avatar sharghan
sharghan ·

Rage de cinéma

Une comédie de mœurs particulièrement réjouissante. Michel Deville n'est peut-être pas un grand réalisateur mais ses scénarii sont souvent riches et intelligents : "Le Mouton enragé" en est la meilleure preuve, avec ses dialogues savoureux, ses situations cocasses et originales ainsi que des personnages constamment surprenants, excellemment interprétés, notamment par Jean-Louis Trintignant et... Lire la critique de Le Mouton enragé

Avatar Caine78
Caine78 ·