Affiche Le Mur invisible

Critiques de Le Mur invisible

Film de (2012)

À voir et à revoir

Le fantastique sert de prétexte à la mise en exergue de cette femme, l’acceptation de la solitude, son compagnon de fortune, son chien. Il y a la nature, des questionnements, des surprises. Il y a une certaine grâce malgré un environnement hostile. Julian Pösler (le réal.) aurait demandé à Haneke ce qu’il pensait de la voix off tout le long du film, il aurait été contre... c’eût été un autre... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar alberto-Little
alberto-Little ·

La vie dans les bois

Ici, le coup du mur invisible devient prétexte à un questionnement philosophique sur l'être humain, son rapport à la Nature et aux autres êtres qui la peuple. Pas d'extraterrestres ni autres expériences gouvernementales. D'ailleurs, l'existence même du mur est vite passée aux oubliettes. Très rapidement, l'être humain isolé se met en quête spirituelle. Si, dans un premier temps, la Nature... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar WardStradlater
WardStradlater ·

Critique de Le Mur invisible par Anaon

Grosse grosse déception. 4/10 pour les plans, l'ambiance de la forêt et bien sûr l'idée de départ intrigante. Mais même si je ne souhaite pas nécessairement avoir de réponses à la fin de chaque et que j'aime bien les films ouverts à interprétation, ici l'idée de base est trop vite oubliée pour rentrer dans une "réflexion" personnelle sur la solitude notamment, son rapport à la nature aussi, qui... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar Anaon
Anaon ·

Critique de Le Mur invisible par Le Blog Du Cinéma

Quelle idée étrange de filmer une femme qui se retrouve toute seule. Le spectateur, enfermé dans la salle obscure afin de regarder ce film se retrouve à voir une femme enfermée à cause d’un mur invisible. Le spectateur est contraint à la durée du film, sans pauses, quand le personnage principal du film est soumise au temps qui passe, paraissant long, sans pouvoir rien y faire. Nous sommes donc... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Entre les murs

Ce film m'a touché davantage que je ne saurais le dire. Magnifique huis-clos transparent où se bâtit un survival entre tendresse et désespoir. Il y a quelque chose de terriblement poignant à voir s'organiser cette vie autour des rares êtres présents. Martina Gedeck est parfaite, pleine de sensibilité et de sincérité. L'histoire de cette petite communauté est poignante, attendrissante, forte... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Critique de Le Mur invisible par KRine

Je pensais voir un film avec un fond de fantastique (le mur), mais je me suis bien vite rendue compte qu'il n'en était rien...Le mur est un prétexte. Le côté robinson crusoe ... Aucune découverte pour cette femme, elle devait faire tout et tous les métiers avant de se retrouver isolée....Une super héro avec des supers états d'âme ? Pourtant le film reste très beau par ses images...Quelques... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar KRine
KRine ·

Under the dome

Je vois enfin l'adaptation cinématographique de ce mystérieux roman de Marlen Haushofer datant de 1963. De par le minimalisme de l'oeuvre, il y avait pas trop de risques d'en diverger de trop. L'actrice ne déploie pas un jeu extraordinaire mais de part le vide de l'intrigue, on se laisse porter dans ce vide délicieux où le moindre détails est porteur de nouveautés. Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar punkryden
punkryden ·

Et si nous revenions à l’essentiel.

Troublant, parfois sinistre mais ne laisse définitivement pas indifférent. On accompagne « La femme » dans sa drôle d’aventure, coincée dans une bulle, livrée à elle même dans un bout d’alpage, le temps s’arrête. Après le choc c’est la résignation et ce sont les animaux qui vont l’aider à lutter, son attachement pour ses compagnons d’infortune, un chien, une vache et un chat. Ce mur l’isole... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar cinevu
cinevu ·

Critique de Le Mur invisible par LunaeSanctum

Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller de visionner ce film sans tenter d’en apprendre davantage, sans lire d’avis ou de résumé, sans chercher à savoir à quoi vous attendre exactement: c’est comme ça qu’on m’avait dit de le regarder, et je confirme que l’effet n’en est que plus fort. Quand bien même, Die Wand est un film contemplatif sur le temps, la condition humaine, le silence, la... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar LunaeSanctum
LunaeSanctum ·

L'isolation dans toute sa splendeur !

Nous suivons dans cet OVNI de film qui se propose d'être une adaptation du roman de Marlen Haushofer, publié en 1963; les "aventures" d'une femme qui se retrouve isolée du reste du monde par un mur invisible qui très certainement est plus une chance pour elle qu'une fatalité, car le monde des humains semble être figé là au dehors et bien qu'il n'y ait aucune réponse scientifique ou... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Cédric de La Devinière Ferré
Cédric de La Devinière Ferré ·