"Le Mur Invisible"---un beau drame tiré du chef-d'oeuvre de Marlen Haushofer.

Avis sur Le Mur invisible

Avatar Sumo06
Critique publiée par le

Mon avis---

Je ne vais pas être innovant en te disant que le film: Le Mur invisible (Die Wand), publié en 1963, est le roman le plus célèbre de l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer, qui a reçu, il a reçu le prestigieux Prix Arthur Schnitzler. Le film est une très belle adaptation réussie du roman, qui pour moi est en soi une prolongation verbale et visuelle de l'ouvrage littéraire. On en ressort apaisé et rempli de poésie, malgré le drame qui se joue de la vie en général.
Martina Gedeck est partie s'installer avec des amis dans un chalet isolé, dans la forêt en Autriche, où forêts jouxtent avec les alpages en bordure des Alpes.

Martina s’y retrouve seule le lendemain matin, plus personne n'est là même ses amis ne sont pas rentrés de la promenade d'hier après-midi. Seul le chien de ses amis est resté là, il s'appelle Lynx, et la suit dans ses recherches, quand soudain le chien parti un peu en avant revient en pleurant ! Elle le caresse puis continue son chemin jusqu'au moment où elle rencontre un obstacle invisible et impénétrable, qu'est-ce que c'est ? Ah voilà pourquoi Lynx s'était fait mal en fonçant sur cet obstacle invisible, de là, elle ne va cesser de chercher jusqu'où cette barrière infranchissable s'étend.De là nous allons voir Martina chercher partout et trouver les limites, un jour un chat sous l'orage se trouve près de sa fenêtre, il est tout trempé, et elle décide de le faire entrer, cela fera un compagnon de plus, enfin une compagne vu que c'est une chatte, et enfin une vache. elle va devoir faire avec tout ce petit monde là autour d'elle. Elle fait alors très une grande introspection et commence à écrire les deux premières années passées avec toutes ses craintes, sa nostalgie, ses peurs, son angoisse, etc.. Le reste du film est surtout de voir comment cette femme va essayer de tout faire pour s'en sortir pour un mieux, malgré ses moments de désillusions. Le film est d'un calme olympien, les personnes impatientes n'aimeront sûrement pas, mais il faut bien écouter ce que l'actrice qui a le rôle de la femme narre, c'est superbe. J'avance rapide vers la fin, pour moi elle est assez ambiguë et me laisse un brin perplexe, tu le verras par toi-même.

Superbe réalisation et interprétation. Le livre est aussi prenant que le film, bien que là, il te faudra plus d'imagination pour les paysages, etc.., dans le film la nature est un hymne à la joie. Voici, mon appréciation, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle est naturelle. Ma note sera de 7/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
2 apprécient

Autres actions de Sumo06 Le Mur invisible