Ode à la curiosité

Avis sur Le Mystère des pingouins

Avatar Zeldafan70
Critique publiée par le

Alors que le studio Ghibli s'éteint doucement et que des réalisateurs confirmés comme Makoto Shinkai (Your name) ou Mamoru Hosoda (Enfants loups) s'installent durablement dans le paysage, il est toujours intéressant de voir des oeuvres de jeunes réalisateurs comme Hiroyasu Ishida, découvert à l'origine grâce à YouTube et qui a bénéficié de moyens conséquents (200 personnes, 3 ans de production) pour réaliser le rafraîchissant Mystère des Pingouins.

Adaptation d'un roman de science-fiction célèbre au Japon (Penguin Highway de Tomihiko Morimi, malheureusement non traduit en France), le Mystère des Pingouins est l'histoire loufoque de l'apparition soudaine de pingouins dans une petite ville de province japonaise. Un jeune garçon, surdoué et à l'orgueil touchant, va aller chercher à percer le mystère entourant ces apparitions.

Les dessins sont d'une grande finesse, les couleurs enjouées, la musique superbe (du compositeur Umitaro Abe, à suivre), l'animation fluide, les personnages très bien écrits. Bref, une réussite sur tous les plans, excepté peut être le dénouement, certes onirique et poétique mais apportant des réponses confuses ou elliptiques au mystère originel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
Aucun vote pour le moment

Zeldafan70 a ajouté ce film d'animation à 3 listes Le Mystère des pingouins

Autres actions de Zeldafan70 Le Mystère des pingouins