Le petit classique sympa de Noël

Avis sur Le Noël de Mickey

Avatar Mad Dog

Chez Disney, le format 25 / 30 minutes, c'est un peu batard : c'est trop long pour un court métrage gag et trop court pour en faire un film à part entière. Pourtant, c'est dans ce format qu'à été fait Le Noel de Mickey (en anglais Mickey's Christmas Carol) et au final, ça lui a permis de passer un peu partout : avant le début de Bernard et Bianca, dans la grille de programmation des fêtes, durant les rétrospective Disney, ce qui fait que le film a été vu par pas mal de gens.

Personnellement, je l'avais vu à 9 ou 10 ans à la fin d'une soirée Disney où Jean Pierre Foucault visitait Disneyland tout en proposant des extraits de 5 minutes de films Disney qui n'étaient disponibles qu'en cassette vidéos (ne pas oublier : Disney dans les années 80, c'est pour les gosses de riche.)

A le revoir il y a pas mal de noms intéressant au générique : John Lasseter (donc, le futur boss de la compagnie, rien que ça) en tant qu'animateur et surtout Alan Young en Picsou et au scénario, ce qui donnera l'idée de créé la série La Bande à Picsou plusieurs années suivantes. Bon, après, je suis certain que Meeea en a sûrement parlé en vidéo et il y a une histoire très intéressante du projet par Walter-Mouse sur ce même site. (Et puis ajoutez-le en éclaireur, ses analyses des films Disney apprennent plein de trucs.)

Et c'est un all-star cast aussi au niveau des personnages. Des années avant les Muppets, Disney s'essaye à l'adaptation presque théâtrale, comme si les personnages s'étaient donner le mot pour jouer des rôles (d'ailleurs chacun prend le nom des personnages dans le livre et non son nom d'origine... à l'exception de Scrooge pour une raison évidente.) On retrouve ainsi plein de personnages des bds et cours métrages Disney notamment l'univers Donald et Mickey, mais aussi des seconds rôles de films emblématiques : Jimyni Cricket, le Géant de Jack et le Haricot Magique, les lapins de Robin des Bois, etc...

C'est un mélange de personnages assez hétéroclite, mais c'est amusant de tous les voirs. Et cela fait partie du plaisir que l'on prend à revoir ce petit dessin animé avec ses personnages typiques : Picsou le radin, Mickey le trop gentil, et Dingo l'usurier avare mort...

ok, certains choix de "casting" sont étrange mais dans l'ensemble cela fonctionne vraiment bien : on sourit beaucoup, ça n'est jamais condescendant envers le spectateur, le petit Timmy est beaucoup trop moé pour nous et la fin file grave le sourire.

Sans doute le meilleur produit Disney consacré aux fêtes de fin d'année.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Bah oui, c'est Mickey.

Possibilité de remake : Houlaaaa, vu le nombre de films réadaptant A christmas Carol et de téléfilm Disney se déroulant à Noel, je ne vois pas trop l'intérêt.

Le détail qui m'agace : Donald Duck est bien trop joyeux dans ce film.

Suis-je le seul ? A avoir remarqué qu'on peut lire "Ezbener Scrooge" distinctement sur la pierre tombale avant que Pat Hibulaire ne l'éclaire ?

Autres actions de Mad Dog Le Noël de Mickey