Affiche Le Pacte des loups

Critiques de Le Pacte des loups

Film de (2001)

Nanar de luxe

Voir Le Pacte des loups en 2021 c'est comme écouter de la tektonik. Un immense sentiment de malaise nous atteint quand on réalise à quel point une merde pareille a pu être populaire y'a une vingtaine d'années. Ceci s'explique car Le Pacte des Loups est avant tout le fruit de son époque, un film post-matrix qui tente de mixer dans un gloubi-boulga indigeste (et surtout ridicule) une... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar Lucas Reboah
Lucas Reboah ·

L'Exception Française

Il aurait dû être le point de départ d'une impressionnante vague de films de genre français. Le Pacte des Loups et ses cinq Millions de spectateurs en France résonnent à peine dans le paysage cinématographique contemporain étouffé par la comédie dont le pays du fromage qui pue se fait aujourd'hui le chantre. Retour sur le tour de force de Christophe Gans, habile métissage du... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Chasse, kung fu, nature et tradition

1765. Louis XV envoie un naturaliste libertin de retour d'Amérique dans le Gévaudan (actuelle Lozère) où des meurtres atroces attribués à une bête lupine ont eu lieu. Il est accompagné d'un indien à mi-chemin entre un chaman ... et un maître d'arts martiaux chinois (!). Christophe Gans, grand apôtre français du cinéma de genre devant l’Éternel, nous dresse un canevas quelque peu anachronique... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar Jackal
Jackal ·

Sissi, impératrice chinoise.

Hé bien, moi, j'aime ! Peut-être parce que Gans a toujours, de prés ou de loin, bercé ma cinéphilie, du temps de Rapido, de Starfix, du HK Magazine. Et qu'il a été un des premiers, si ce n'est le premier, a défendre bec et ongles ces nombreuses sous-cultures qui nous lient sur ce site. Le Pacte des Loups, c'est un maelström d'une certaine nostalgie du cinéma français d'antan construit sur des... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Grosse daube? Je plaide non coupable !

Le pacte des loups est considéré par beaucoup comme étant une daube. J'accorde qu'il peut paraître bourré de prétentions. Genre Luc Besson "Nous, les Français, on va prouver aux Américains que l'on peut faire aussi bien qu'eux". Après tout, pourquoi pas? Ce n'est pas un crime d'avoir de l'ambition. En tous cas, je ne pense pas. C'est un des rares films pour lequel je n'ai pas vu le temps passé.... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar bboy1989
bboy1989 ·

Un con de Noël

Tu sais, je crois que je me souviendrai toujours de ce soir de décembre 1997 quand, pour rentrer chez mes parents, après une journée trop longue à choper des escarres sur les bancs du lycée, je passai devant cette librairie de la Porte de Saint-Mandé en divaguant. Il faisait froid, je le sais encore aujourd’hui, des années plus tard, car je sens toujours, je ne sais pas si tu vas le croire,... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Che-loup mais pas re-loup

Il faut réhabiliter "Le pacte des loups"! Blockbuster transgenre résolument populaire, proposition sans équivalent dans le paysage français, le film grandiose et malade de Christophe Gans inaugurait de bien belle façon le nouveau millénaire cinématographique, lors de sa sortie en janvier 2001. Gans réunit tous les ingrédients susceptibles de signer un grand film historique :... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Dedant ya un indien ki fai du koung fou

J'ai su que le film allait être moisi dès la première scène. On y voit une jeune femme au décolleté plongeant courir dans la cambrousse, visiblement apeuré par le truc qui la poursuit. Jusque là tout va bien. Ça se gatte quand le truc la chope et se met à la faire tournoyer dans les airs pendant de longues secondes. Le "truc" est caché par un rocher, ce qui fait que seul le buste de la jeune... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Critique de Le Pacte des loups par Ezhaac

Un tonitruant mélange de genres qui brasse moult références à la culture asiatique, au jeux vidéo et au cinéma populaire et les assemble dans un grand film d'aventure : bouillonnant, riche et truculent, dans lequel le réalisateur semble avoir voulu condenser tous ses fantasmes de geek. Je dois avoir le même genre d'imaginaire, parce que j'y adhère complètement. Le reproche le plus... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar Ezhaac
Ezhaac ·

Variation sur la Bête

En mêlant le cinéma d'hier et celui d'aujourd'hui, en essayant de plaire autant aux fans d' Angélique marquise des anges qu'à ceux d' Alien, Christophe Gans revisite la vieille légende de la Bête du Gévaudan, avec des audaces visuelles et narratives, en poussant les situations jusqu'à leur paroxysme et avec l'ambition de sortir des sentiers battus ; il n'a... Lire la critique de Le Pacte des loups

Avatar Ugly
Ugly ·