Affiche Le Parrain

Critiques de Le Parrain

Film de (1972)

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain, une épaisseur et une puissance qui ne se démentiront pas un seul instant sur les trois heures que va durer cette saga ? Le Parrain est un film total. Film sur la présence masculine et le rôle du... Lire l'avis à propos de Le Parrain

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La tragédie grecque antique, version Mafia

Et dire que Sergio Leone était pressenti pour tourner Le Parrain. Je n'ose pas imaginer l'absolu chef d'œuvre qui aurait pu en découler, notamment avec son compère Ennio Morricone aux manettes de la trame sonore... Françis Ford Coppola n'était cependant pas un manchot, et le Parrain est un des joyaux de sa filmographie, un film emblématique du renouveau d'Hollywood. Plutôt que de faire une... Lire l'avis à propos de Le Parrain

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste sortie de l'écurie Corman, fait rentrer le film de gangsters dans une nouvelle ère, tout en rendant hommage aux films du genre des années 1930. Il donne une dimension baroque à... Lire la critique de Le Parrain

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un grand polar sociologique

C'est indéniablement un film majeur, une oeuvre dont l'ampleur et l'ambition tranchent avec les polars qui étaient apparus avant. Pourtant, la mafia et le cinéma ont toujours été liés depuis longtemps ; les grands films noirs des années 30 traitaient déjà de la criminalité sicilienne, le Scarface de Howard Hawks montrait déjà en Amérique la naissance de clans puissants ayant... Lire l'avis à propos de Le Parrain

Avatar Ugly
Ugly ·

Un monument du cinéma

Ce film, en plus d'être une pépite du cinéma, est tellement moralisateur! Le respect de la famille, l'honneur, le sens du sacrifice... La violence est soigneusement et savamment distillée tout au long du film. Coppola avait l'intention de faire un film authentique sur des gangsters italiens, sur comment ils vivaient, comment ils se comportaient, la... Lire l'avis à propos de Le Parrain

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le festival de Caan...

Tout a déjà été dit sur ce film, un des plus grands jamais réalisé. Tout le monde a vanté, un jour son casting impeccable : un Brando ressuscité, un Pacino naissant, bien loin de ses tics d'aujourd'hui, Robert Duvall et James Caan, toujours parfaits, et Diane Keaton, et John Cazale, et le bon vieux Sterling Hayden, et la mère, magnifique la mère... Tout le monde a applaudi, un jour une des... Lire l'avis à propos de Le Parrain

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Tuerie au compte goutte.

Francis Ford Coppola, connu pour avoir été l’un des principaux acteurs du nouvel Hollywood, est un réalisateur qui se plait à noyer les sorcières dans leurs propres chaudrons. Un espion dans « Conversation Secrète », un jeune soldat dans « Apocalypse Now », et une famille mafieuse dans « Le Parrain », sorti en 1972. Il serait prétentieux se s’imaginer écrire quelque chose de nouveau sur ce... Lire la critique de Le Parrain

Avatar Kiwi-
Kiwi- ·

I believe in America.

Qui n'a pas tremblé, ou tout du moins eu le chair de poule en entendant les premiers mots prononcés dans ce film, avant même que la première image n'apparaisse ? Et on se retrouve plongé dans le bureau de Don Corleone, pièce très sombre, oppressante alors qu'au dehors le mariage de sa fille bat son plein. Rarement entrée en matière n'a été si fine, intelligente et en même temps explicite. Chaque... Lire l'avis à propos de Le Parrain

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Le monument Parrain

Il était un film à l'aura bien trop consensuelle à mes yeux. Mais toute la mauvaise foi de SC ne peut rien, tout le cheptel de trolls de la toile est nul et non avenu ; je ne parviens pas à lui trouver une lacune. C'est un monolithe du cinéma, sans aspérités, sans failles. Pour m'éviter la litanie de superlatifs déjà bien embarquée, j'arrache au roc de Coppola trois éclats particuliers, trois... Lire l'avis à propos de Le Parrain

Avatar Raf
Raf ·

La ballade des gens heureux

C’est un doux euphémisme de dire que le Parrain a influencé bon nombres de réalisateurs. Le Parrain, ce n’est pas qu’une simple fresque familiale dans un environnement de la pègre, c’est aussi et surtout une reconstitution d’époque formidable, que cela soit dans un New York crépusculaire ou dans les contrées paisibles et arides de la Sicile. Dès les premières minutes, on voit le décor et... Lire la critique de Le Parrain

Avatar Velvetman
Velvetman ·