Affiche Le Poirier sauvage

Critiques de Le Poirier sauvage

Film de (2018)

Frondaison du plus fort

« Moi, par exemple, je n’aime pas les gens. » : c’est ainsi que Sinan le protagoniste du Poirier Sauvage, résume l’un de ses traits de caractère, et la prétendue lucidité avec laquelle il aborde le monde. Apprenti écrivain travaillant sur un « Méta roman autofictif décalé », il promène avec lui cette suffisance propre à la jeunesse qui se serait piquée d’élans créatifs. Les... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La réalité en pleine poire, sauvage

C'est fou comme comme j'aime les films qui ne racontent pas vers où ils vont, dont on ne sait jamais si la scène à laquelle on assiste est essentielle ou périphérique, sans que cela ne gène: il y a un plaisir instantané de chaque instant, par la grâce de dialogues tendus, de cadrages inimitables et de décors naturels saisissants. C'est fou comme j'aime ce portrait d'un jeune adulte... Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar guyness
guyness ·

L'arbre qui lie...

LE POIRIER SAUVAGE (17,5) (Nuri Bilge Ceylan, TUR, 2018, 188min) : Somptueuse fresque familiale narrant le destin de Sinan, un jeune homme universitaire fraîchement diplômé et passionné de littérature, revenant au foyer parental dans son village natal en Anatolie, avec en tête le rêve de devenir écrivain. Une subtile chronique de l'existence, renversante de beauté et d'une justesse... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar seb2046
seb2046 ·

Summer Sleep

Il est un fruit qui semble épouser les formes de l’existence : la Poire Sauvage et sa sublime imperfection. Difforme, âpre et dure, elle se cueille ainsi, pour devenir confiture, et libérer ses saveurs, son récit. La croquer, la goûter, c’est un peu comme approcher le Cinéma de Nuri Bilge Ceylan, nourri aux souvenirs, à la grâce des mots et à la spontanéité : un cinéma d’évidences... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar blacktide
blacktide ·

Insignifiance sociale

Très jeune et déjà désabusé, Sinan promène sa figure de chevalier à la sombre figure dans les décors assez désolés et parfois renversants de beauté de Turquie, à la recherche d'un avenir incertain, hypothétique et flou... il vient de finir ses études d'enseignant dans la ville de Canakkale, anciennement Troie (Bonjour le magnifique cheval!), il aime écrire. (on ne peut s'empêcher de penser... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Mehhhhhh !!!!!

Commençons par les bases, je ne suis pas un grand fan du cinéma de Nuri Bilge Ceylan. Si je comprends pourquoi ses fans le considèrent comme l’un des plus grands cinéastes européens en activité, j’ai énormément de mal à adhérer à son style lent, âpre, littéraire, bavard et contemplatif. Pourtant, par curiosité ou masochisme, c’est selon, j’ai décidé de ne pas faire l’impasse sur son dernier... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Le fils du puisatier

Le Poirier sauvage n’est pas un film facile d’accès, ne serait-ce que par sa durée (3h08), mais également par son sujet âpre et son coté à la fois contemplatif et intellectuel. Mais s’il est exigeant pour le spectateur, qui doit rester concentré pour en percevoir toute la force et la subtilité, il n’en est pas moins passionnant, beau et poignant. Qu’il est dur d’accomplir ses... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar Roinron
Roinron ·

Comment être Turc, aujourd'hui

Ce n'est pas un film facile. On sait en allant le voir qu'on en a pour 3 heures et 8 minutes. Le héros de l'histoire, Sinan, un Turc musulman de 22-25 ans, vient juste de terminer des études probablement littéraires dans la ville de Çanakkale, sur les bords du détroit des Dardanelles (donc dans une région de Turquie relativement évoluée et ouverte au monde occidental). Rentrant (par car) dans... Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de Le Poirier sauvage par cerisegivree

Sinan a terminé ses études, retourne dans sa région, repart de temps en temps, revient toujours, se balade, observe, critique, provoque, discute, se dispute, blesse parfois, ironise, rêve. Il se cherche un avenir plus signifiant que les habitants de sa région, et surtout, plus reluisant que son père, qu'il regarde avec la sévérité de la jeunesse délestée de ses illusions d'enfant, irrité par... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar cerisegivree
cerisegivree ·

Un "Droopy" turc dans la Turquie d'Erdogan

Sinan a fini ses études à la faculté et revient dans sa ville natale, Cannukale (l'ancienne Troie), en pensant pouvoir devenir écrivain. Il partage avec son père plus de choses qu'il ne le voudrait... Le poirier sauvage est un film de Nuri Birge Ceylan de 2018. Comme ses précédents films (Il était une fois en... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar dagrey
dagrey ·