L'Allemagne déleste
Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...
Par
le 9 févr. 2016
58 j'aime
24
2015 était l’année des espions entre Kingsman, Mission Impossible, Spy, U.N.C.L.E et bien entendu SPECTRE. Spielberg se joint à la fête, libre comme l’air de réaliser des projets plus intimistes qui lui tiennent à cœur. Enclenchée avec Lincoln, la dernière trilogie historique du cinéaste sent bon l’académisme mais transmet des émotions toujours plus profondes. Tom Hanks était forcément le meilleur acteur pour incarner le touchant James Donovan, un avocat engagé dans la défense d’un prisonnier soviétique pendant la Guerre Froide. En plus de nous montrer la réalité d’une époque troublée, Spielberg va plus loin en essayant de brouiller les stéréotypes et de comprendre les mentalités de deux blocs/civilisations antagonistes. Le rythme est très lent mais l’ensemble se vit et nous transporte par une mise en scène parfaite et une écriture qui l’est tout autant. Il faut dire que ce n’est pas un hasard avec un scénario signé des frères Coen, capables aussi de faire des trucs sérieux. En fait, il ne manque que la musique de John Williams (Spielberg a failli ne pas faire le film sans lui) mais le travail de Thomas Newman n’a rien de honteux.
Créée
le 16 sept. 2016
Critique lue 134 fois
D'autres avis sur Le Pont des espions
Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...
Par
le 9 févr. 2016
58 j'aime
24
C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier...
le 31 déc. 2015
55 j'aime
20
Un nouveau film de Steven Spielberg est toujours un évènement en soi. Quand en plus il met en scène Tom Hanks au cœur de l’échiquier de la Guerre Froide sur un scénario des frères Coen, c'est Noël...
Par
le 4 déc. 2015
53 j'aime
12
Du même critique
Après plus de 6 000 jours dans l'espace à manger vegan, on commence à être frustré et aussi à avoir envie de baiser. Ce pitch est un bel hommage à ce que le cinéma de genre français peut faire de...
Par
le 23 oct. 2018
30 j'aime
2
Énième adaptation du classique d’Agatha Christie, le Crime de l’Orient-Express 2017 se cantonne dans un académisme somnolant alors que son casting hollywoodien augurait une relecture du mythe Hercule...
Par
le 21 déc. 2017
16 j'aime
1
Projet long et compliqué à financer, Le Cravate n'en demeure pas moins un documentaire indispensable à la compréhension sociale et politique de notre pays. D'abord, c'est le portrait d'un jeune...
Par
le 13 nov. 2022
9 j'aime
2