Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Portrait de Dorian Gray

Critiques de Le Portrait de Dorian Gray

Film de (1945)

Jeunesse éternelle

L'histoire du Portrait de Dorian Gray expose un désir universel, partagé par une grande partie de l'Humanité, celui de la jeunesse infinie et de la beauté intemporelle. Dorian Gray accepte de poser pour un ami peintre. Puis, galvanisé par un troisième larron, le jeune homme tombe littéralement amoureux de sa propre image, de sa propre jeunesse et fait le voeu d'offrir son âme au Mal pour que ce... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

De l'autre côté du portrait

Alors qu'il admire un portrait à son effigie, Dorian Gray se met à rêver de rester jeune éternellement... Sorti en 1945 et produit par la MGM, Le Portrait de Dorian Gray éblouit de par sa grâce et ses choix de mise en scène. Nous plongeant dans les rues du Londres du XIX siècle, le film délivre une atmosphère enchanteresse se transformant peu à peu en... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Captivant

Les scènes sont truffées de détails suggestifs censés rendre compte de ce qui fait partie du livre, cette sorte de beauté morbide. On pourrait trouver cela un peu lourd, mais c'est d'une telle précision, d'une telle justesse que cela sert l'oeuvre originelle au plus haut point ! Le montage, la lumière, le jeu sont d'un haut degré de perfection. Une sorte de maniérisme, qui parvient à faire... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar laurentN
laurentN ·

Tableau, mon beau tableau, dis-moi qui est le plus laid !

Devant son portrait peint par son ami Basil Hallward (Lowell Gilmore), Dorian Gray (Hurd Hatfield) fait le vœu de rester éternellement jeune. Mais voilà qu’il est exaucé, et que c’est son portrait qui subit les flétrissures des vices de Dorian Gray… Il est des œuvres littéraires si monumentales que les adapter au cinéma est à la fois une obligation et un pari insensé, tant le risque... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Eric31

Le Portrait de Dorian Gray est un très beau drame fantastique écrit et réalisé par Albert Lewin,d'après le roman d'Oscar Wilde qui mettent en scéne Hurd Hatfield (très bien) dans le role de Dorian Gray un jeune dandy qui représente la beauté et la jeunesse... George Sanders (excellent) qui joue Lord Henry Wotton qui représente l'hédonisme (une doctrine philosophique grecque selon laquelle la... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Eric31
Eric31 ·

"Les hommes se marient par lassitude et les femmes par curiosité. Ils sont l'un et l'autre déçus."

A Londres, en 1866, Basil Hallward peint le portrait d'un séduisant jeune homme, Dorian Gray. Ce dernier s'amourache de Sybil Vane, une chanteuse de cabaret, qu'il traite avec dédain et qui se suicide. En rentrant chez lui, il trouve que son portrait a changé et que son visage y reflète une une expression sombre. Très bonne adaptation "old school" du roman... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar dagrey
dagrey ·

Tout en grâce et en finesse

Ayant adoré le livre de Wilde, j’étais très enthousiaste à l’idée de voir ce film, surtout après avoir déjà visionné quelques extraits au lycée. Eh bien, quelle réussite ! Filmé d’une main de maître par Albert Lewin, ce film retranscrit fidèlement le caractère et la sensibilité de chaque personnage, aussi bien la beauté et la grâce de ce cher Dorian, joué merveilleusement par Hurd Hatfield, que... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Jennifer  Guérin
Jennifer Guérin ·

C'est pas sa Faust

Ca fait longtemps que j'entends parler de ce Dorian Gray, que ce soit par le livre ou par une des nombreuses adaptations cinématographiques. Et enfin je m'y suis collé. Ce n'était pas une mauvaise expérience. J'avais l'impression d'assister à une relecture de Faust. Mais le film m'a paru mou tout du long. Le concept est pourtant génial. Mais je le trouve peu exploité au final, ça reste un peu... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Fatpooper ·

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Christian Hermouet

L'occasion de découvrir ou redécouvrir le formidable acteur qu’étais georges sanders dans ce film maîtrisé de bout en bout. Mise en scène classique mais d'une grande élégance au service du roman d'oscar wilde avec de très solides interprétations. C'est la meilleure adaptation du livre et ça se revois sans que ça perde une seconde de son intérêt. Un classique, un vrai. J'oubliais: lisez le... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Quelques réserves, quand même...

Le film est fascinant de par son sujet, de par son traitement et de par la présence de Sanders (qui incarne les idées d'Oscar Wilde et qu'on aurait tort de réduire à ses attitudes les plus cyniques) de plus il est esthétiquement superbe. Le fond est plus discutable puisque la lecture du film au premier degré est morale, il s'agit là d'une dérive par rapport au roman de Wilde qui lui est... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar estonius
estonius ·