Affiche Le Portrait de Dorian Gray

Critiques de Le Portrait de Dorian Gray

Film de (1945)

Quelques réserves, quand même...

Le film est fascinant de par son sujet, de par son traitement et de par la présence de Sanders (qui incarne les idées d'Oscar Wilde et qu'on aurait tort de réduire à ses attitudes les plus cyniques) de plus il est esthétiquement superbe. Le fond est plus discutable puisque la lecture du film au premier degré est morale, il s'agit là d'une dérive par rapport au roman de Wilde qui lui est... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar estonius
estonius ·

Le miroir de George Sanders

Un très grand film américain des années 40, assez loin de la production de l'époque. Lewin est un réalisateur assez à part. Les images, noir et blanc très esthétisant oblige, sont une grande réussite et contribuent fortement à la réussite du film. On sent progresser un malaise indéniable à mesure que Dorian Gray s'enfonce dans le vice. L'autre point fort de cette géniale adaptation de Wilde... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Une oeuvre incontournable

Chef d'œuvre du film fantastique, cette adaptation du roman d'Oscar Wilde vaut à la fois pour les performances d'acteurs que pour la photographie et la mise en scène. Car tout est dans l'ambiance pour cette œuvre qui tient à la fois de l'expressionisme allemand que du fantastique britannique. Ce savant mélange entraîne le spectateur dans une expérience pleine de nuances. Le travail sur le... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Denis Labbe
Denis Labbe ·

Peinture complexe

Même si je m'attendais à mieux, ce film reste une œuvre importante, avec une mise en scène remarquable et une atmosphère particulièrement bien rendue. L'interprétation est également excellente, bien que je trouve l'ensemble trop froid, voire légèrement ennuyeux. À voir, néanmoins. Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Caine78
Caine78 ·

gaffe au chat

Ah,le pouvoir de la peinture!J'avais vu ce film lorsque j'avais 13 ans,et cinq ans plus tard,voilà qu'il me reprend l'envie de le regarder.Je ne sais si ce film est une apologie de la vertue ou de la beauté.Ou encore du mal,ou de la jeunesse...Les thèmes abordés sont nombreux,et c'est ce que j'aime chez les auteurs comme oscar wild,qui aiment mêler fantastique et réalité.Je ne saurais pas... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Sylphide11
Sylphide11 ·