Affiche Le Prestige

Critiques de Le Prestige

Film de (2006)

The fool & the skill

Entre deux Batman, Christopher Nolan, dont la réputation ne cesse de croître, réalise Le Prestige, qu’on peut aisément considérer comme une confession dénuée de modestie sur la conscience qu’il a de son talent. Les points communs sont en effet nombreux entre les compétences du cinéaste et celles du prestidigitateur, notamment dans leur... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Nul ne se soucie de l'homme dans la boite...

Le Prestige est un tour de magie bluffant réalisé de main de maître par un des plus grands magiciens de notre époque, Christopher Nolan. En effet ici tout est affaire de faux semblants, de manipulations et de falsifications du réel. Par un montage ingénieux (et même génial en fait) le film, à la manière d'un tour de magie, se décompose en 3 étapes : la promesse, le tour et enfin le prestige.... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Critique de Le Prestige par Prodigy

Un de ces films pour lequel on se dit "mouibofmouais" avant d'enfourner la galette dans son lecteur glouton, et qui met une gentille petite gifle d'autant plus résonnante qu'on ne s'y attendait pas du tout. Il faut dire qu'avec un Illusionniste bien moisi en concurrent officiel, on se dit qu'on va se taper un duel Gérard Majax vs Sylvain Mirouf bien cheap, avec effets spéciaux minables et... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Magie du cinéma

Abracadabra, Christopher Nolan fait son apparition à Hollywood ! Le cinéaste britannique n’a eu besoin que de quelques tours de prestidigitateur (Insomnia, Batman Begins) pour ouvrir les portes des grands studios américains, comme la Warner notamment, et satisfaire ainsi son appétit artistique : s’il se pare des atours du blockbuster distingué, il n’en oublie pas pour autant... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"Vous n'avez pas envie de savoir. Vous avez envie d'être... dupés."

Londres, fin du XIXe siècle. Alfred Borden (Christian Bale), magicien de grand renom est soupçonné d’avoir causé la mort de son concurrent Robert Angier (Hugh Jackman) au cours d’un spectacle de ce dernier. En prison, il a l’occasion de lire le journal intime d’Angier. Il va découvrir tout ce que ce dernier a fait afin de percer le secret du plus fameux tour de Borden, L’Homme... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Tonto
Tonto ·

You have to bring it back

The Prestige a de nombreux atouts. Une réalisation léchée sans être tapageuse, un univers soigné, un casting prestigieux (Christian Bale à droite, Hugh Jackman à gauche, excusez du peu. Dommage que Scarlett Johansson au milieu soit à ce point insipide), et globalement, un scénario bien ficelé où chaque scène justifie son existence en préparant l'arrivée de twists, au fur et à mesure... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule au début du 20ème siècle, à Londres. Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman), 2 magiciens de talent, se livrent un duel amical en présentant des tours de plus en plus audacieux.... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Gothic
Gothic ·

Entre allusions et illusions

Le cinéma de Christopher Nolan comporte plusieurs invariants. Parmi eux, deux au moins concourent à quadriller Le Prestige : d'abord la perte d'un être cher, véritable incubateur d'une « rivalité professionnelle », et surtout personnelle, qui oppose deux magiciens en état de rupture ; ensuite la narration déstructurée, formée de bonds temporels renvoyant sans cesse le... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Stay at home Voldemort !

La magie, loin de l'univers fantastique que nous connaissons tous d'Harry Potter, c'est avant tout l'art de duper autrui. Tous les subterfuges sont bons pour créer l'illusion aux yeux du public qui n'attend qu'une chose, être bluffé. Travaillant d'abord ensemble, Wolverine (Rajeuni, sans griffes) et Batman, jeunes magiciens, sont prêts à tout pour obtenir les faveurs du public. Un beau jour,... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Psycox
Psycox ·

Abracadabra

Nolan, c'est bien connu, choisit toujours des sujets où il a une grande marge de manœuvre, pour développer un scénario alambiqué, des personnages plus complexes à chaque fois, et son aisance à utiliser habilement les flash-backs dévoile toute l'étendu de son talent. Le Prestige c'est en quelque sorte Nolan qui défini ce qu'est pour lui le cinéma : des mécanismes, des truquages pour parvenir... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·