Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Prestige

Critiques de Le Prestige

Film de (2006)

The fool & the skill

Entre deux Batman, Christopher Nolan, dont la réputation ne cesse de croître, réalise Le Prestige, qu’on peut aisément considérer comme une confession dénuée de modestie sur la conscience qu’il a de son talent. Les points communs sont en effet nombreux entre les compétences du cinéaste et celles du prestidigitateur, notamment dans leur... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Prestige par Prodigy

Un de ces films pour lequel on se dit "mouibofmouais" avant d'enfourner la galette dans son lecteur glouton, et qui met une gentille petite gifle d'autant plus résonnante qu'on ne s'y attendait pas du tout. Il faut dire qu'avec un Illusionniste bien moisi en concurrent officiel, on se dit qu'on va se taper un duel Gérard Majax vs Sylvain Mirouf bien cheap, avec effets spéciaux minables et... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Nul ne se soucie de l'homme dans la boite...

Le Prestige est un tour de magie bluffant réalisé de main de maître par un des plus grands magiciens de notre époque, Christopher Nolan. En effet ici tout est affaire de faux semblants, de manipulations et de falsifications du réel. Par un montage ingénieux (et même génial en fait) le film, à la manière d'un tour de magie, se décompose en 3 étapes : la promesse, le tour et enfin le prestige.... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule au début du 20ème siècle, à Londres. Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman), 2 magiciens de talent, se livrent un duel amical en présentant des tours de plus en plus audacieux.... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Gothic
Gothic ·

You have to bring it back

The Prestige a de nombreux atouts. Une réalisation léchée sans être tapageuse, un univers soigné, un casting prestigieux (Christian Bale à droite, Hugh Jackman à gauche, excusez du peu. Dommage que Scarlett Johansson au milieu soit à ce point insipide), et globalement, un scénario bien ficelé où chaque scène justifie son existence en préparant l'arrivée de twists, au fur et à mesure... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Sur scène, l'impossible peut devenir réalité. En coulisse, c'est la réalité qui devient impossible.

Les films de Nolan sont composés de trois parties ou actes: - Le premier est appelé "mise en abyme". Durant cette partie, l'auteur réalise son film comme l'exact reflet de son thème principal : ici le film est construit comme un tour de magie (la promesse = l'introduction, le tour = la confrontation, le prestige = le dénouement). - Le second est appelé "déstructuration". C'est pendant cette... Lire la critique de Le Prestige

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Stay at home Voldemort !

La magie, loin de l'univers fantastique que nous connaissons tous d'Harry Potter, c'est avant tout l'art de duper autrui. Tous les subterfuges sont bons pour créer l'illusion aux yeux du public qui n'attend qu'une chose, être bluffé. Travaillant d'abord ensemble, Wolverine (Rajeuni, sans griffes) et Batman, jeunes magiciens, sont prêts à tout pour obtenir les faveurs du public. Un beau jour,... Lire la critique de Le Prestige

Avatar PsycØx
PsycØx ·

Abracadabra

Nolan, c'est bien connu, choisit toujours des sujets où il a une grande marge de manœuvre, pour développer un scénario alambiqué, des personnages plus complexes à chaque fois, et son aisance à utiliser habilement les flash-backs dévoile toute l'étendu de son talent. Le Prestige c'est en quelque sorte Nolan qui défini ce qu'est pour lui le cinéma : des mécanismes, des truquages pour parvenir... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Le prestige ou l'art de te donner envie d'arrêter d'écrire.

Le Prestige est le cinquième film de Christopher Nolan. Il raconte l'histoire de deux magiciens Borden (Christian Bale) et Angier (Hugh Jackman) dont leur rivalité va les pousser dans une suite d'événements plus dramatiques les uns que les autres. Après le fantastique Memento dont le scénario brillant m'avait déjà poussé à arrêter l'écriture de... Lire la critique de Le Prestige

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Critique de Le Prestige par kwyxz

On ne le voit pas venir de prime abord ce film, parce que la mise en scène est élégante et discrète, sans fioritures ni artifices, parce que le propos initial semble un peu simplet et guère passionnant, et puis la magie entre en oeuvre et les personnages fictifs comme ceux inspirés de personnalités réelles, au premier rang desquelles le génial Nikola Tesla, donnent vie et crédibilité au récit.... Lire la critique de Le Prestige

Avatar kwyxz
kwyxz ·