Abracadabra

Avis sur Le Prestige

Avatar Clo Clo

Abracadabra

Le Prestige est réalisé par Nolan avec pour acteurs principaux Christian Bale (toujours ces 2 compères décidément) et Hugh Jackman. Sur le papier, et par la seule connaissance du casting (et accessoirement du synopsis pour les curieux), on pourrait s'attendre à un film qui ne va point décevoir.

Ce film met en scènes 2 magiciens : Borden et Angier amis puis ennemis. Un peu à la manière de Mémento, le film commence par la fin puis remonte directement à la genèse et suit ensuite un ordre chronologique pour aboutir vers le début du film qui est en fait la fin (understand?). Le film débute donc par le jugement de Borden accusé du meurtre d'Angier, son rival, sous l'oeil attentif d'un mystérieux homme au chapeau et à moustache bien épaisse nommé Fallon, de la fille de Borden et de Harry Cutter, ingénieur.
Borden était là au mauvais moment, au mauvais endroit car de par sa curiosité il cherchait à comprendre le tour impressionnant du "Véritable Homme Transporté" d'Angier, ainsi il se faufila dans les coulisses et vint cette cuve remplie d'eau avec Angier dedans. Borden essaya de le sauver mais en vain, trop tard.

Le film relate ensuite l'histoire de ces 2 camarades, de leur amitié jusqu'à la naissance de leur discorde (voire haine) faisant suite à un évènement tragique où ils devaient réaliser un tour de magie mettant en scène l'épouse d'Angier, Julia, ligotée dans une cuve à eau bien fermée et qui était censée s'en détacher grâce à un faux noeud réalisé par Borden mais ce dernier avait semble-t-il fait un vrai noeud puisque Julia n'avait malheureusement pas réussi à se libérer et meurt dans cette cuve sous les yeux désespérés d'Angier et du public. Quant à Borden, il proclame ne plus se souvenir le type de noeud effectué.. Pour quelle raison cette soudaine amnésie? Jalousie? Oubli? Le film le dira...
La particularité de ce film est que le point de vue des 2 protagonistes est donné à travers la lecture du carnet du rival (encore un clin d'oeil à Mémento de ce même Nolan avec ces fameux carnets) où d'une part Borden lit le carnet d'Angier qui s'adresse directement à lui par le "tu" qui peut susciter de la peur et d'autre part Angier lit le carnet de Borden qui va parfois arriver à l'emmener en bateau (tout comme nous, spectateurs!)

En somme, comme le dit si bien Cutter l'ingénieur (belle rime), ce film est un réel tour de magie avec 3 parties : la promesse, le tour et enfin... le prestige!!

Allez-vous être si attentifs que vous ne le pensiez au départ? Allez-vous être bernés par ces illusions, ces faux-semblants ?

ABRACADABRA

Attention léger spoil !!

Ce film se regarde au minimum 2 fois. A titre personnel, je n'avais pas deviné le twist final "à l'avance" mais que c'est drôle au revisionnage de savoir que la réponse est donnée dans un plateau à la 1ère minute du film et puis tout le long au final!

Autres actions de Clo Clo Le Prestige