Affiche Le Procès du siècle

Critiques de Le Procès du siècle

Film de (2017)

Les engrenages du négationnisme

Les distributeurs français ont encore frappé ! Si nous aimons nous amuser de nos cousins québécois qui traduisent littéralement chaque titre de film, nous ne faisons pas mieux. La plupart du temps, nous trahissons allégrement le travail des réalisateurs à des fins commerciales. C'est encore le cas avec Le Procès du Siècle. En plus de survendre le film, il oriente assez mal les... Lire l'avis à propos de Le Procès du siècle

Avatar ezio9375
ezio9375 ·

Coucou regardez-moi je me crois intéressante, je suis l'élue même si je n'ai rien fait du film

L'affiche vendait du rêve avec son accroche disant que chacun sait que l'Holocauste a existé mais que l'héroïne va devoir le prouver... Et là je flaire le navet à des kilomètres. On t'explique dans le film que ce n'est pas bien de mentir pour servir tes propres intérêts, mais le film ne se l'applique même pas à lui-même ou à sa campagne de pub. Ici non seulement l'héroïne ne prouve rien, mais... Lire l'avis à propos de Le Procès du siècle

Avatar Moizi
Moizi ·

David contre Hitler

Lorsqu'un film naît d'un postulat ou d'une idée aussi attractifs que "Le Procès du siècle", il peut parfois prendre le risque de se faire engloutir par son sujet qui se développe alors devant nos yeux en oubliant complètement son support cinématographique. Le dernier film de Mick Jackson ("Volcano" pour ne citer que lui...) est un véritable cas d'école. S'intéressant au duel judiciaire... Lire la critique de Le Procès du siècle

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

Non au négationnisme

En ces temps incertains où les extrémismes ne se cachent plus et où les réseaux sociaux ressemblent parfois à des égouts, un film comme Le procès du siècle pourrait faire l'effet d'un peu d'air frais dans une ambiance nauséabonde. Le film relate le procès qui opposa en 2000 l'historien autodidacte et négationniste David Irving à l'historienne et mémorialiste de l'Holocauste Deborah Lipstadt,... Lire la critique de Le Procès du siècle

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

David contre Goliath

David contre Goliath 1984: Déborah Lipstadt, professeur juive américaine et fervente défenseur de la mémoire de la Shoah est en train de dédicacer son dernier ouvrage lorsque l'historien David Irving, négationniste écossais que l'auteur cite dans l'ouvrage, l'attaque pour diffamation. Comme il est sujet de sa Majesté, c'est à Londres qu'un juge doit statuer sur la limite entre antisémitisme... Lire la critique de Le Procès du siècle

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Mort aux salauds !

Ah, je suis bien rassuré ! Voilà un film qui, derrière le fait historique, a bien compris que l'enjeu est on ne peut plus actuel, à savoir la montée des extrêmes. Dans ce contexte, il faut faire un rappel sur le ciment de la démocratie (la liberté face à la barbarie), et dans ce cadre, quoi de mieux que de faire un procès du révisionnisme, la menace qui plane sur internet... J'ai été... Lire l'avis à propos de Le Procès du siècle

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

La simplicité du siècle

Le négationnisme ou révisionnisme est une thèse qui a fait l'actualité à de nombreuses reprises dans nos contrées et au-delà. Peu importe quel déni de faits historiques il concerne, cela reste un courant de pensées marginales. En l'état, voir un film se reposant sur le sujet paraît être une bonne idée tant le cinéma est un art, et qu'un art a la vocation souvent d'être personnel et subjectif... Lire la critique de Le Procès du siècle

Avatar Nostrawhite
Nostrawhite ·

Derrière les mots, une vérité irréfutable...

LE PROCES DU SIECLE (13) (Mick Jackson, USA/GB, 2017, 110min) : Consciencieux thriller juridique sur fond révisionniste tiré de l'histoire vraie de l'historienne Déborah Lipstadt assignée en 2000, à un procès en diffamation par David Irving, un universitaire extrémiste contestant l'existence de la Shoah. Le réalisateur opte pour une mise en scène honnête et appliquée pour illustrer... Lire la critique de Le Procès du siècle

Avatar seb2046
seb2046 ·

Mmmmh, pas mal sans plus

" Le film "Le procès du siècle " est inspiré d'une histoire vraie sur le combat farouche pour la mémoire de l'Holocauste, mené par l'historienne spécialistes en études juives, Deborah Lipstadt face au négationnisme d'un universitaire extrémiste et raciste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving qui l'accuse de déformer l'Histoire. Deborah Lipstadt est devra alors... Lire la critique de Le Procès du siècle

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Denial: Le procès du siècle

Denial, improprement traduit par Le procès du siècle en Français est un film excellent. Denial signifie en anglais le déni, le négationnisme et il semble important que le titre du film fasse état de ce paramètre. On suit l'histoire du procès entre Deborah Lipstadt, une enseignante américaine spécialisée dans l'histoire et plus... Lire l'avis à propos de Le Procès du siècle

Avatar Andika
Andika ·