On remplace les zombies par des dragons !

Avis sur Le Règne du feu

Avatar PhenixduXib

Bon... Selon moi, c'est le premier film Fantastique que je critique ; même s'il me semble plongé dans de l'Urbaine Fantasy. Mais bref, passons la classification pour s'attarder sur le film en soi.
Le Règne du feu donc... Avec pour rôle phare Christian Bale et réalisé par Rob Bowman à qui l'on doit quelques épisodes de la série - et également le film - X-Files.
Ce film est bon. Et original. Je n'ai pas souvenir d'un tel scénario... En même temps, il fallait y penser : un film post-apocalyptique avec en acteur vedette, non pas des zombies, mais des dragons !

En effet, l'histoire nous conte la survie d'une petite communauté anglaise contre des dragons qui ont réduit le monde à feu et à sang.
No spoil davantage.

Comme dit précédemment, le film, l'histoire - dans l'ensemble - est bon, originale.
Les acteurs sont bien choisis : le duo Christian Bale - Matthew McConaughey est agréable à regarder et les personnages déchirants et captivants. D'un tel duo, le jeu d'acteur n'est même pas une préoccupation.
Les éléments scénaristiques sont vraiment intéressants et les clins d’œil amusants (surtout celui à Star Wars ; qui n'est pas vraiment un clin d’œil en soi, si on réfléchit bien).
Les codes des films de survie sont les mêmes mais le changement de bébêtes empêche l'ennui ou le déjà vu de faire surface.

Pour les effets spéciaux, c'est de la qualité : les dragons sont réussis, qu'ils soient morts ou vivants. On a vraiment l'impression d'être devant ces reptiles cracheurs de feu. A noter quelques scènes où l'on voit par leurs yeux et leur vision, non très surprenante, est cependant intéressante. Mais j'aurais peut-être vu quelque chose de plus poussée, travaillée.

Les décors d'un Londres en ruine est aussi impressionnant ; r.i.p. le Big Ben...

Les musiques semblent adapter au genre mais ne m'ont pas plus attristées que ça, ni attirées d'ailleurs. Malgré la présence de dragons, ce film est tout de même loin des codes des films de Fantasy classique ; ça paraît purement logique mais le divertissement est au rendez-vous, ce qui m'a permis une bonne séance de visionnage dans l'ensemble.
Un film à voir pour sa (certaine) créativité et son divertissement !
Et sur ces dires, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib a ajouté ce film à 1 liste Le Règne du feu

Autres actions de PhenixduXib Le Règne du feu