Cœur de Dragon

Avis sur Le Règne du feu

Avatar MalevolentReviews

L'univers légendaire des dragons a fleuri au cinéma depuis sa création. On en a donc vu de toutes sortes, principalement ancrés dans le film moyenâgeux classique, mais il faut admettre que les confronter à des hommes armés jusqu'aux dents dans notre présent était encore inédit. Chose réparée en 2002 grâce au spécialiste de "X-Files" Rob Bowman (il a réalisé bon nombre d'épisodes ainsi que le long-métrage ciné).

Le metteur en scène propose donc un univers à peu près futuriste très mad-maxien sur les bords avec sa crasse omniprésente, ces décors ravagés et ces hommes désespérés tentant de se reconstruire une nouvelle vie. Si le scénario n'a en soit rien de vraiment original, force est d'admettre que les effets spéciaux et autres scènes d'action sont brillamment réalisées. Ainsi, les dragons n'ont jamais été autant réalistes, magnifiquement bien incrustés à l'image sombre et poussiéreuse où les cracheurs de feu attaquent sans relâche une bande de résistants menés par le toujours aussi impressionnant Christian Bale se faisant hélas un peu trop de fois voler la vedette par un Matthew McConaughey bien barré.

Incarnant le personnage de Van Zan, l'acteur en fait un petit peu trop des tonnes en yankee décérébré et suicidaire n'hésitant jamais à sauter sur un dragon en vol pour lui faire mordre la poussière (sans mauvais jeu de mot). Ainsi, malgré quelques longueurs, un traitement des personnages peu approfondi et un final quelque peu raté (bâclé ?), Le Règne du Feu apporte un vent de fraicheur au genre en y mélangeant dragons et science-fiction moderne.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Le Règne du feu

Autres actions de MalevolentReviews Le Règne du feu