Un cœur d'enfant
En cette fin d'année 2018, Disney brûlent leur dernière cartouche en réveillant un mythe dont personne n'aurait jamais crû/demandé le retour. En ne comptant pas le biopic Dans l'Ombre de Mary, ce...
Par
le 20 déc. 2018
41 j'aime
2
La question d'une suite ou d'un remake à un film revient finalement souvent dans l'industrie du cinéma. Ici, Disney n'a pas réellement tranché et a souhaité pondre un métrage à mi-chemin entre les deux.
Mary Poppins débarque pour aider les enfants Banks et redonner un peu de couleurs dans la vie de leur papa, l'air de ne pas y toucher, en poussant la chansonnette et en emmenant les gamins dans différents univers bariolés. Voilà pour la partie "on réfléchit pas trop, on reprend ce qui a marché".
Les différences se situent alors dans l'époque choisie, une vingtaine d'années plus tard, en y ajoutant quelques lourdeurs scénaristiques tire-larmes ou insensées et un Bert bis qui n'a ni le charisme, ni la malice de l'original (pour tout dire, Lin-Manuel Miranda a été la source de nombreux soupirs d'exaspérations pendant ces deux heures).
Citons quelques qualités cependant : si j'ai bien apprécié la prestation de Ben Whishaw, Emily Blunt a su prolonger le personnage avec efficacité, elle campe une Mary Poppins tout à fait respectable, malgré un numéro de cabaret que j'ai trouvé un peu hors sujet. J'ai également apprécié un retour (certes court) de vrais dessins animés chez Disney, et c'était appréciable, il y avait une jolie ambiance dans ces scènes. Petite madeleine de Proust me concernant, j'ai été ému par le caméo d'une très grande dame en fin de film.
Je pourrais également m'attarder sur l'ambiance esthétique du Londres de 1935 qui m'a bien plu, et également la fidélité aux décors d'origine.
Mais alors le reste? Des chansons sans saveur aucune, un méchant qui est méchant juste parce que c'est son seul trait de caractère (je n'ai à aucun moment compris pourquoi une telle hargne), une trahison totale de la morale du premier film et la précieuse symbolique des 2 pences. Et des enfants un peu relous quand même, surtout le petit dernier.
Et au final, une créativité assez limitée quand on veut appliquer un squelette déjà établi 50 ans auparavant. J'insiste à nouveau sur le personnage de Miranda qui m'a donné l'impression d'être juste un produit discount de l'original, avec un petit sourire satisfait du plus mauvais goût en sus.
Vivement le 3.
Créée
le 29 déc. 2018
Critique lue 170 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Retour de Mary Poppins
En cette fin d'année 2018, Disney brûlent leur dernière cartouche en réveillant un mythe dont personne n'aurait jamais crû/demandé le retour. En ne comptant pas le biopic Dans l'Ombre de Mary, ce...
Par
le 20 déc. 2018
41 j'aime
2
Ce film se veut être une suite de l’oeuvre sortie en 1964, ma critique se fera donc à l’aune de ce que j’ai pu penser et apprécier dans son aîné. Précaution d’usage, je suis extrêmement fan du...
le 29 déc. 2018
24 j'aime
2
J'avais quitté Disney à la sortie d'une séance où il s'était méchamment Cassé la gueule (et une Noisette au passage) dans Quatre Royaumes en mode small teuf. J'attendais donc qu'il termine en beauté...
le 22 déc. 2018
19 j'aime
5
Du même critique
Tiens, personne n'a noté ou critiqué. Allez, j'aime bien les entames dans les gâteaux, je vais me charger de ce gâteau-ci ! Bertrand Cantat nous revient après de longues années d'absence dont je ne...
Par
le 5 oct. 2013
12 j'aime
Ok, y'a encore un mois, je regardais cette adaptation en faisant les gros yeux. Ce soir, je sors d'une avant-première où j'ai pu découvrir un film rigolo comme il faut, mais surtout blindé de...
Par
le 19 déc. 2018
10 j'aime
1
Tu vois, Senscritique, Kuzco, c'est un peu l'anti-Disney... Fait par Disney. Ce qui est donc encore meilleur. Kuzco, c'est un héros égoïste, égocentrique et qui ne pense qu'à lui. Oui, rien que ça...
Par
le 25 août 2011
10 j'aime
3