Jean et Mélanie peuvent berner les gens mais le film ne nous bernera pas sur l'humour.

Un film que je n'avais pas forcément envie d'aller voir mais comme je n'avais rien à faire et qu'un ami à moi me l'a conseiller alors je me suis laissé tenter. La bande-annonce m'a semblé fort sympathique malgré qu'elle ne m'avait pas fait rire et, après ce visionnage, je suis allé voir le film en salle au cinéma. J'ai beau ne pas avoir beaucoup ris pendant le film, j'ai quand même passé un très bon moment devant celui-ci.

• Positif

Personnages: Neuville (Jean Dujardin) est un personnage qui devient détestable quand on le voit revenir en ville avec ses nouvelles manières mais ça colle avec son personnage. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis de son coté pour ce qu’il fait mais je comprends ce qui l’a poussé à agir de la sorte et ça se voit dans une scène en particulier avec l’émotion que Dujardin en dégage. Pour le reste, il est un peut-être un bon personnage mais reste une personne détestable quand on connaît ses objectifs. Elisabeth Beaugrand (Mélanie Laurent) est un personnage têtu qui cherche toujours à avoir raison, donc elle est détestable et appréciable à la fois. Cependant je la comprend dans ses actions vu qu’elle agit pour le bien de sa petite sœur. Pauline Beaugrand (Noémie Merlant) est une enfant qui n’arrive pas à grandir et vis encore dans ses rêves, c’est pour ça que je ne suis pas surpris qu’elle retombe amoureuse de Neuville. Nicolas (Christophe Montenez) est un personnage qui fait plus pitié qu’autre chose mais qu’on est content de voir agir comme un homme à certains moments. Sur les autres personnages, il n y a pas de choses intéressantes à dire.

Jeu d’acteur: Il est bien joué tout en étant assumé de la part de tous les personnages du film. Etant donné que je ne connais pas la filmographie de Mélanie Laurent, je ne peux pas dire si c’est une bonne actrice à la base mais, avec ce film, elle m’a convaincu. Quant à Jean Dujardin, ça fait longtemps qu’il n’a plus besoin de prouver son talent d’acteur qui est toujours de très bonne qualité.

Histoire: L’histoire d’un homme et d’une femme qui ont menti et vont devoir trouver un moyen de se sortir de cette situation. J’aime bien cette idée d’histoire de suivre un homme qui joue un rôle d’un personnage qu’il n’a jamais été devant la famille Beaugrand. On suit l’histoire pour savoir si il va être démasqué et ce qui va se passer si ça arrive.

Introduction: C’est une bonne manière de commencer le film, en nous montrant un homme et une femme qui se prépare à leurs retrouvailles. D’ailleurs, la venue de Neuville en cheval a tendance à me rappeler la venue de César dans « Astérix et Obélix contre César » dans la manière de filmer. Après ce n’est qu’une observation et rien de plus.

Costumes: On les avait déjà aperçu dans la bande-annonce mais je les trouve très réussis. Par contre, en général, les femmes portent des robes simples de différentes couleurs dans ce film, c’est dommage mais pas dramatique. Ils sont quand même beaux et vont bien avec l’époque où se passe le film, dans les années 1800-1810.

Musiques: Elles sont superbes, le choix des instruments est bien trouvé pour retranscrire l’époque et ça fait de bonnes soundtracks à écouter pour se détendre. C’est ce que je compte faire car elles en valent réellement la peine même si elles ne valent pas celles d’autres films un peu plus marquants.

Fin: La fin est drôle tout en allant avec le personnage de Neuville. Certains diront que ça détruit son évolution de personnage mais quand on sait ce qu’il a vu pendant la guerre on comprend pourquoi ça finit comme ça. De plus ça fait une bonne blague drôle à laquelle on ne s’attendait pas.

Époque: Les années 1800-1810 est bien retranscrite dans ce film, que ce soit grâce aux costumes, à la musique ou aux lieux. Même le château des Beaugrand est une château qui colle bien avec l’époque.

• Négatif

Dialogues: Dans la généralité, les dialogues sont bons et bien parlés avec l’époque mais parfois il m’est arriver d’entendre des expressions qui ne vont pas avec cette période mais avec celles d’aujourd’hui comme « C’est ça la chute ? Bah c’est nul ». Mais il n y en pas beaucoup donc ce n’est pas un gros problème mais c’est quand même dommage.

Humour: Ce n’est pas vraiment une surprise car la bande-annonce ne m’avait pas fait rire mais à part 2 ou 3 blagues qui m’ont fait rire ou sourire, le film n’a pas réussi son humour (PARTIE SPOIL pour avoir des exemples)

Mise en scène: La mise en scène n’est pas très exploitée dans ce film. Peut-être que ce film n’en avait pas besoin mais je préfère quand un film se sert de sa mise en scène pour raconter une histoire ou décrire le personnage.

Comportement: Il y a certains comportements que je peux laisser passer mais il y en a d’autres que je ne peux pas tolérer (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Humour: Qu’on nous mette une blague d’un homme qui en attend un autre dans les bois et propose à Neuville pour une prochaine fois, ça je l’accepte sans problèmes. Mais des comportements de gamins uniquement pour l’humour ça passe un peu moins bien, en tout cas ça ne m’a pas fait rire moi.

Comportement: Apparemment on apprend que Pauline a des tendances très « particulières » pour faire l’amour. Bon quand c’est dit dans la lettre c’est juste pour la blague et ça peut passer mais quand elle demande à Neuville de le frapper avant de lui faire l’amour, ça passe un petit peu moins à l’écran. Après, chacun à ses préférences et je les accepte mais il faut avouer que voir une blague comme ça dans une comédie française n’est pas le meilleur choix possible.

Rieur Sanglier: A un moment, Neuville se rend à une taverne qui s’appelle le « Rieur Sanglier » et ça m’a fait penser à « Astérix et les Bretons » où ils se rendent dans une taverne du même nom. Ce n’est qu’une observation mais je trouve que ça fait un petit clin d’œil sympathique.

Au final c'est un film très sympathique qu'il m'a été donné de voir et que je recommanderais pour son histoire et ses acteurs principaux qui jouent très bien. Par contre, si vous voulez y aller pour l'humour, je vous le déconseille car il y a de fortes chances que vous soyez déçu malgré qu'il soit défini comme comédie. Personnellement, c'est sans regret que j'ai vu ce film et je pense que je le regarderais peut-être une deuxième fois lorsqu'il sortira en format vidéo.

le 6 mars 2018

D'autres avis sur Le Retour du héros

Le Retour du héros

Nos légions ont du talent.

Et sinon, où en est-on du côté de la gentille comédie française à papa ? Ma foi, elle ne se porte pas trop mal, et les méthodes d’embaumement fonctionnent plutôt bien. Soit cette gentillette...

le 7 mars 2018

AnneSchneider

Les prouesses du récit

Décidément, de part et d’autre de l’Atlantique, entre le dernier Eastwood, « Le 15h17 pour Paris », et ce nouveau film de Laurent Tirard, « Le Retour du héros », l’heure, en ce premier trimestre...

le 2 mars 2018

Plume231

Les Mariés de l'an XVIII !

Je suis assez nostalgique d'un cinéma français des années 1960-1970 aussi intelligent et léger que frais, divertissant et énergique, qui a été représenté par des cinéastes comme Philippe de Broca et...

le 9 juin 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker