" N'oublie pas qui tu es. "

Avis sur Le Roi Lion

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Film d'animation qui a bercé toute une génération de spectateurs, Le Roi Lion est devenu au fil du temps, l'emblème des studio Disney. Aux côtés de Blanche-Neige et les Sept Nains, Bambi ou encore Cendrillon.

Le Roi Lion puise tout d'abord sa force dans son animation, en effet cette dernière est d'une maîtrise assez surprenante, permettant au film de faire ressentir de nombreuses émotions. Technique qui se mélange avec des images informatiques sublimes. Animation superbe alliée à une mise en scène grandiose, cette dernière nous gratifie de scènes qui restent longtemps en tête. Véritable pont entre le scénario et les messages humains que proposent le film, cette mise en scène est indéniablement l'une des forces principales du Roi Lion.

Le film nous narre donc l'histoire du jeune Simba. L'épopée d'un roi déchu et de son jeune fils qui devra ramener la paix dans son royaume tombé entre les mains d'un vil dictateur après un coup d'état rusé et malsain. Le film nous parle donc avant tout d'une monarchie, qui ici est illustrée par la famille "lion" principale, à savoir le roi Mufasa et sa femme Sarabie, et leur fils Simba, le jeune prince et personnage principal du film. Scar est quant à lui le frère de Mufasa, dans l'ombre du roi, qui rêve secrètement de prendre le pouvoir et finira par échafauder un plan diabolique et cruel afin d'y parvenir.

Les scénaristes se sont inspirés de l'histoire des grandes monarchies c'est évident et de Shakespeare, et ils savent utiliser ces histoires pour les mettre au service d'une œuvre grand public qui vise les enfants. Mais finalement la prouesse du Roi Lion réside ici, le film après des années ne touche plus seulement des enfants, mais des adultes qui aiment retomber dans ce monde insouciant et naïf, ce monde que Disney préserve à travers ses longs-métrages. Mais pourquoi tant de succès pour Le Roi Lion alors ? Tout simplement par ce que c'est indéniablement l’œuvre la plus abordable, la mieux construite des studios de Mickey, alliant à la fois un sujet dur, à un humour décalé et frais, n'en n'oubliant pas non plus le lyrisme et la beauté émotionnelle.

Le Roi Lion figure dans mon Top 10 pour deux raisons principalement : La première parce que c'est le premier film que l'on m'ait offert, et la seconde parce que c'est la première fois que je pleurais devant ma télévision. Depuis je n'ai eu de cesse de le revoir encore et encore, avec toujours la même émotion. Le Roi Lion est à mes yeux une œuvre intemporelle, un grand film d'animation qui touche par sa simplicité. Mes scènes préférées sont, l'ouverture avec le « baptême » de Simba, la scène où Simba devenu adulte voit son père dans le ciel, et bien entendu le final éblouissant.

Voilà pourquoi Le Roi Lion occupe cette place, tout simplement car c'est un film qui m'accompagne depuis toujours.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 794 fois
7 apprécient

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 17 listes Le Roi Lion

Autres actions de E-Stark Le Roi Lion