Divertissant mais insultant

Avis sur Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

Avatar Walter-Mouse
Critique publiée par le

Tout est bon pour faire du fric. Le Roi Lion 2: L'Honneur de la tribu étant la seule suite de DisneyToon Studios à avoir convaincu la majorité des fans, la boîte violeuse prévoit une nouvelle suite au dessin animé culte. Personne ne peut l'en empêcher, les années 2000's étant la période la plus sombre de l'histoire des studios Disney, les Classiques ne marchent pas mais les suites se vendent très bien malgré le fait que tout le monde leur vomisse dessus.

Mais finalement, les assassins de chez DisneyToon Studios préfèrent ne pas prendre de risque et décident de faire de ce troisième volet un paraquel, un dessin animé se passant avant, pendant et après le premier film. Le long-métrage s'intitulera ainsi The Lion King 1/1/2, il ne trompe pas sur la marchandise, ce n'est pas une suite (contrairement à ce que laisse penser la traduction française foireuse), uniquement une redécouverte du Roi Lion sous les yeux de Timon et Pumbaa.

Et c'est là qu'on peut mesurer toute l'idiotie du projet. Pendant plus d'une heure, Le Roi Lion 3 va alterner entre prequel/parallèle et parodie.
Le premier tiers tentera d'explorer le passé de Timon et le début de sa relation avec Pumbaa tandis que les deux autres actes se contenteront de repasser les scènes cultes du premier film mais en nous faisant croire que le duo a toujours été aux alentours lors des moments importants.
Quoi? Qu'entends-je? Ça ne sert à rien? Gagné!

Le Roi Lion 3 nous prend pour des cons pendant la majorité du film et se croit malin en se moquant du Classique original sauf que ce n'est pas drôle.
Le problème étant que Timon et Pumbaa ne vivent pas les événements du premier film comme des personnages mais comme des spectateurs. Ça n'a alors aucun sens de les voir intervenir lors de séquences chantées.
La plupart des liens créés entre le parcours de nos comiques et les péripéties du premier film est très forcée et parfois même insultante (le pet de Pumbaa poussant les animaux de la Savane à s'incliner, non vraiment bravo) quand elle ne crée pas de grosses incohérences (si Timon et Pumbaa distrayaient les hyènes pendant que Simba affrontait son oncle, comment ces dernières ont-elles pu entendre les dires de Scar dans le premier film? Ça n'a pas de sens!).
Le Roi Lion 3 ne s'adresse pas du tout aux fans du premier film mais uniquement aux nostalgiques qui veulent se moquer des scènes qu'ils ont vu étant jeune et qu'ils connaissent par coeur.
Quel intérêt de savoir que Timon et Pumbaa ont été poursuivis par les gnous en même temps que Simba? Ou qu'ils ont voulu briser sa relation avec Nala pendant 3 minutes? Ce n'est que du remplissage et du fan-service inutile.

C'est d'autant plus dommage que quand le film se centre uniquement sur les origines de Timon et de Pumbaa, ce n'est pas désagréable. Bon, ça n'a rien d'incroyable mais la petite histoire que les scénaristes créent autour de ces deux personnages se suit sans déplaisir car ça reste Timon et Pumbaa. Il leur arriverait n'importe quoi, on regarderait quand même leurs aventures. On notera également qu'au moins, l'animation a été assez bien travaillée. Le mélange entre les animations du Roi Lion original et les nouvelles passe donc plutôt bien. On remarque juste qu'il n'y aucune idée ou ambition dans chaque nouveau plan.
Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche comparé à d'autres suites où l'animation est véritablement merdique.

Le Roi Lion 3: Hakuna Matata n'est donc pas le film idéal pour les vrais fans du premier film. Pour l'apprécier, il est préférable de débrancher son cerveau et accepter toutes les insultes faites à notre dessin animé culte.
Pour les autres, on appréciera au moins de retourner sur la Terre des Lions durant une petite partie du film et quelques gags font parfois mouche.
Mieux vaut se contenter du Roi Lion 2, ou tout simplement du premier Roi Lion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1089 fois
11 apprécient

Walter-Mouse a ajouté ce film à 3 listes Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

  • Films
    Cover Ma collection DVD/Blu-Ray

    Ma collection DVD/Blu-Ray

    Ce qui est chiant quand t'es jeune, c'est que t'achètes tout et n'importe quoi. Et une fois adulte, tu te rends compte que...

  • Films
    Cover (Top) Les suites animées DisneyToon Studios

    (Top) Les suites animées DisneyToon Studios

    Chaque entreprise a attrapé au moins une fois une maladie qui s'appelle "appât du gain". Et s'il y a bien un studio qui a été...

  • Films
    Cover Films vus ou revus en 2017

    Films vus ou revus en 2017

    Suite à ma grande lâcheté l'année dernière (pas vu un seul Verhoeven hollandais, bon sang mais quel vendu ce Walter-Mouse!),...

Autres actions de Walter-Mouse Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata