Affiche Le Septième Sceau

Critiques de Le Septième Sceau

Film de (1957)

Bref sursis pour un joueur

Après une petite baignade revigorante, comprenant que son heure est venue, un jeune chevalier téméraire profite du profil joueur de la mort pour parier un surplus d’oxygène aux échecs avec cette dernière. La règle est simple mais toute à son avantage, tant que la partie dure, il continue d’expirer. L’occasion pour Bergman de placer l’être humain face à sa crainte la plus profonde,... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar oso
oso ·

Sceau What

Life is a bitch. Pas besoin de bosser à France Télécom pour le savoir. Et dès les premières images, Ingmar prévient: des nuages noirs, un oiseau de mauvais augure qui barre le ciel... on est pas là pour rigoler. De retour de croisade, Max (von Sidow) a les boules. Il s'est cassé le cul loin de chez lui pour un Dieu auquel il ne croit plus des masses et, à peine rentré, c'est la Mort qui pointe... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Marius
Marius ·

Echec mortel et philosophique

"Le Septième Sceau" démarre sur la sombre image d'une mer et d'un ciel crépusculaire, avec un homme errant sur la plage, avec d'abord des chœurs puissant et religieux en fond sonore puis une voix-off. Ce chevalier, revenant des croisades, rencontre alors la mort, à qui il va proposer de jouer aux échecs pour gagner du temps de vies, scène qui deviendra un des symboles du film et qui reste gravé... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Y a-t-il quelquechose après la mort ?

J’avais vu le septième sceau pour la première fois, quand j’étais tout jeune (une dizaine d’années). Bizarrement mes parents m’avaient laissé regarder. Je dis bizarrement, parce qu’on ne me laissait pas regarder les films le soir, à l’époque, surtout pour un film « pour grands ». Mais je me souviens que j’avais insisté pour regarder, fasciné par le début et cette fameuse scène de la partie... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Roinron
Roinron ·

Le Septième Ciel

Nous pouvons tromper la Vie avec la Mort, mais l’inverse est impossible. Si la Mort décide de sortir de son étrange renfoncement montagneux, soyez surs qu’il y a une excellente raison. Si elle pense que votre heure est venue, ne la contredisez pas, cela ne servira à rien. La Mort est une bombe à retardement, nous pouvons la ralentir, mais pas la stopper. C’est dans cette optique qu’Antonius... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar B0mbii
B0mbii ·

L'homme qui jouait aux échecs avec la Mort.

Soucieux d'enrichir ma culture et d'obtenir le brevet de sens critiqueur*, je m'attaque donc à ce film. D'entrée de jeu, la peur m'assaille un peu, un voix off cite la Bible, l'Apocalypse. J'ai peur de m'ennuyer à mourir devant un truc atroce. Je ne connais point Bergman et je ne sais donc pas de quoi est capable le bonhomme. Je fais confiance à mes éclaireurs car je les ai choisis, donc je... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Le sublime sceau métaphysique

Ce film m'intriguait depuis longtemps, à force de le voir dans tant de listes de meilleurs films. Alors forcément dès que je l'ai vu dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. Evidemment, comme tous les films très encensés, j'ai toujours un peu peur d'être déçu. Mais bien sur, comme le montre ma note, ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, ça faisait quelques temps que je n'ai pas... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Northevil
Northevil ·

Danse macabre en pays bergmanesque.

Le septième sceau parle de la façon d’appréhender la Mort et de vivre dans un monde déchiré, ainsi le film s’ouvre sur une citation de l’Apocalypse selon Saint-Jean « Et quand l’agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure, et les sept anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent à en sonner. ». Ce passage à la valeur prophétique annonce... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Nicolas68
Nicolas68 ·

L'Apocalypse selon Bergman : le Chevalier, le Voyant et la Mort

"Le Septième Sceau" s'ouvre sur une plage déserte et silencieuse : "Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième seau, il se fit un silence dans le ciel". A l'aube sur la plage un homme contemple son échiquier et son serviteur baigne leurs chevaux. Parti en croisade depuis dix ans, le chevalier Antonius Block (Max von Sydow) connaît la mort... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Mythique

Avec ce mythique "Septième Sceau", Bergman s'élève au niveau de Shakespeare, en interrogeant nos ruses dérisoires pour fuir l'angoisse de la mort. Mais si le film est aussi allégorique que puissant (voir la réflexion métaphysique sur le fondamentalisme des croyants aveuglés qui ne voient plus que la Mort se cache derrière le masque des fausses... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·