Affiche Le Septième Sceau

Critiques de Le Septième Sceau

Film de (1957)

Critique de Le Septième Sceau par B-Lyndon

Revu en cours d'histoire, merci à mon prof pour ce beau cadeau de Noël ! C'est un film que j'adore, que je trouve complètement fou, complètement dingue. Bergman ose tout, il ose la théâtralité, il ose le grotesque, son film ressemble même parfois au spectacle des artistes qui apparait au milieu du film : très ampoulé mais aussi très gracieux, dont la lumière splendide et la légèreté presque... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

L'agneau ouvrit le septième sceau et déclencha l'Apocalypse.

Après dix ans passés aux croisades, le chevalier Antonius Block et son écuyer sont de retour en Suède. Sur une plage déserte, la Mort toute de noir vêtue vient trouver Block pour le prendre. Ce dernier lui propose une partie d'échecs que la Mort accepte, ce qui lui donne un sursis. Dans un pays hanté par la peste noire, tiraillé entre le Sacré, la peur de Dieu et le... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar dagrey
dagrey ·

Dieu est mort

J'ai découvert ce film par le plus grand hasard, une nuit de désoeuvrement où j'errais sur Wikipédia. Parfois j'atterris sur le Portail de la Scholastique, parfois j'atterris sur la fiche d'un film qui me donne extrêmement envie. Le Septième Sceau fait partie des happy few: pensez, un film dans lequel on me promet de la Suède médiévale, de la Peste Noire, un chevalier jouant aux échecs avec la... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Kabouka
Kabouka ·

Critique de Le Septième Sceau par batman1985

Le septième sceau, c'est un des films que je rêvais de voir depuis quelques années déjà. N'étant pas un tout grand adepte de Bergman, dans le sens où je ne connais pour ainsi dire pas la filmographie du cinéaste suédois. J'avais décidé de mettre le temps avant de la découvrir et ce film est le quatrième que je vois du metteur en scène. Au final, je suis loin d'être déçu et c'est probablement mon... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar batman1985
batman1985 ·

Bergman, Le Septième Sceau et la Métaphysique.

Septième Sceau est un des films qui fit découvrir le cinéma suédois et qui contribua à la grande notoriété de Bergman. Pour ma part se fut le deuxième film de Bergman que je découvris après Fraises Sauvages. Si la chronologie n'était pas contre moi je dirais que la scène des fraises sauvages avec Mia (Bibi Andersson) est un clin d'œil au film du même nom. Le Septième Sceau est basé comme la... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Fennec91
Fennec91 ·

Le septième sot.

Lancer un film de Bergman est toujours particulier. Lorsque j’ai découvert ce cinéaste, par l’intermédiaire de Persona, plusieurs choses m’avaient frappé et que l’on retrouve somme toute assez rarement : une profondeur inégalée du récit, une mise en scène brillante et une réflexion sur l’identité, la conscience. A la fin de cette première expérience, j’en suis ressorti très partagé ;... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar ArnaudBalo
ArnaudBalo ·

Le cantique de l'apocalypse joyeuse

Je remarque, au fur et à mesure que je découvre les réalisateurs de talent, que nombreux sont ceux qui s'opposent, à travers leurs oeuvres, au manichéisme basique. Tout n'est pas noir ou n'est pas blanc. Cela s'oppose joyeusement aux couleurs de l'image, très souvent en noir et blanc ! Mais pourtant, dès qu'il s'agit de manier des concepts aussi basiques que la vie et la mort (au sens où ils... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Du jeu de la mort

Un courageux croisé et son écuyer habile reviennent d'une croisade, ouverture shakespearienne sur un récit aux allures homériques. Ce croisé défie la morts aux échecs, joue avec elle sa vie pour la tenir à distance pour un temps. Durant ce temps, il croise des saltimbanques, des paysans, des soldats et des prêtres accompagnés de leurs sacrifiés s'auto flagellant. Il va aller à leur rencontre... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Romero
Romero ·

Sceau 7

Le septième sceau, comment en parler de façon claire, approfondie...? Comment en parler tout court d'ailleurs ? Il y a tant de choses à en dire, autant sur le plan formel, que sur le fond. La photographie en noir et blanc et d'une beauté glaçante. La mise en scène n'est jamais gratuite, toujours au service d'un propos fort. Comment ne pas être marqué par ces gens se flagellant dans la fumée peu... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Clem Wood
Clem Wood ·

Encore un peu de fraises, merci.

Le Septième Sceau est le premier film de Bergman que j'ai vu. C'est l'un des rares film dont je me souviendrai jusque dans ma tombe de la projection. Et ça tombe bien car c'est justement de ça dont il est question: et si la Mort vous invitait à sceller votre sort autour d'une partie d'échec ? Pour ma part je serais en bien fâcheuse posture étant bien mauvais à ce sport. Par contre je ne serais... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Tombasse
Tombasse ·