Affiche Le Septième Sceau

Critiques de Le Septième Sceau

Film de (1957)

La vie est poésie. La mort aussi.

Qu'est ce que la vie? La vie est inutile, elle n'a pas de sens, c'est bien ce que Block, chevalier de son état, commence à comprendre dans Le Septième Sceau. La vie, n'a aucun secret, elle est finie et non infinie, elle se terminera forcément. Tout comme l'art. Tout comme la poésie. Comment, alors, quand on ne peut échapper à la mort, quand tout a volonté à se finir, peut on... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Nounours Caramel
Nounours Caramel ·

Pas encore la révélation

Revu 13.09.17 Un des rares Bergman qui me laisse toujours un peu sur ma faim. La faim aussi d'un titre et d'un début merveilleux dont les promesses ne sont pas totalement tenus par le développement du film, avançant trop souvent par sauts démonstratifs que par un cours dramatique et poétique. On aimerait tout de même que beaucoup de cinéastes est seulement le début du génie et de la... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Film personnel frustrant

Significations Le titre du film provient d’une des phrases de l’Apocalypse de la Bible : « Lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit dans le ciel un silence d'environ une demi-heure ». Les sept sceaux sont un résumé de ce que l’humanité a vécu : famine, guerre, peste… Et ces sceaux promettent toutes ces catastrophes aux humains mais aussi la prédiction de la fin du monde. Ces sept... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Szagad
Szagad ·

Lorsque la fatalité prend corps

Questionner la fatalité tout en lui donnant corps, Ingmar Bergman impose dans Le Septième Sceau l'allégorie de nombreuses de ses œuvres. Au XIVe siècle, dans une Suède ravagée par la peste, le chevalier Antonius Block fait la rencontre de la mort. Il ne peut l’accepter sans avoir trouvé réponse à ses interrogations sur le sens de la vie et lui propose une partie d’échec afin de retarder... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Log Lady
Log Lady ·

Critique de Le Septième Sceau par l'homme grenouille

De tous les trips de Bergman, c’est peut-être le seul qui me parle un temps soit peu. Comme quoi, on en dira ce qu’on voudra, en sortant un temps soit peu du réel concret, on touche parfois davantage d’universalité et d’intemporalité. Seulement voilà, même si l’histoire de ce Septième Sceau m’a intéressé, et même certaines scènes disposent d’un véritable charme, je dois bien avouer que... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Le Septième Sceau par ollymovics

Il s'agit du second Bergman que je vois, le premier étant le très pénible et poussif "les fraises sauvages" dont je n'ai pas pris la peine de faire une critique tant ce film ne parvient à camoufler une désolante vacuité. Ici, rien qu'à la bande annonce et donc à la découverte de cette séquence culte du jeu d'échecs à la plage, je sentais que les choses aillaient s'améliorer. Elles ne... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar ollymovics
ollymovics ·

Echec et mort

Classique parmi les classiques, "Det Sjunde Inseglet" est le film qui révéla Ingmar Bergman, et dont de nombreux éléments seront mainte fois reprises au cinéma. Nous y suivons un chevalier de retour des croisades, arpentant l'Europe dévastée par la peste, alors que la Mort vient de lui donner un sursis. Le film est très lent et sans réelle intrigue, mais la mise en scène, plus proche d'un... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Redzing
Redzing ·

Mystique et humain

Le septième sceau dégage une aura poétique et métaphysique rare, d'une force irrésistible, qui emporte tout sur son passage, tant par la splendeur du noir et blanc et l'inventivité des scènes que par la haute qualité littéraire des dialogues et la profondeur des idées exprimées. Allant de la réflexion sur le néant à la contemplation de la beauté du monde, puis de... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Les saltimbanques salvateurs

Sous la touche théâtrale de Bergman, tous les sujets deviennent intéressants à cause de la dimension qu’ils prennent à travers le concept et la mise en scène. Dans ce cas-ci, un combattant des Croisades pensant pouvoir profiter d’un repos après dix années de tuerie, retrouve sa terre natale aux prises avec une épidémie de peste. La Mort le poursuit, mais avant de se laisser emporter, il... Lire la critique de Le Septième Sceau

Avatar Elg
Elg ·

Antonius hors de la caverne

" Le vide est le miroir de mon visage, je veux savoir pour ne plus croire. Je veux que dieu me tende la main, qu'il me dévoile son visage et qu'il me parle". Antonius élabore à l’aide de ses valeurs de l'instant la mise en pages de ses réflexions. L'espoir d’une révélation consciente. Une approche religieuse pure découverte sur le pré ou lors de la traversée de villages... Lire l'avis à propos de Le Septième Sceau

Avatar convivio
convivio ·