Affiche Le Syndrome chinois

Critiques de Le Syndrome chinois

Film de (1979)

Jane éthique

Une dernière tentative pour proposer un de ces bons films enquêtes à la 70's, après ce sera trop tard, et vous n'en verrez plus jamais. Le syndrome chinois raconte comment une équipe de TV va enquêter sur un accident arrivé dans une centrale nucléaire pendant leur visite. Une série de petits incidents, parfois dus à l'homme risque d'entraîner le fameux syndrome chinois. Ce syndrome, pour... Lire l'avis à propos de Le Syndrome chinois

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Un vaccin qui se fait attendre…

Définition : Le syndrome chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus grave d'une fusion d'un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du cœur ou corium percent les barrières qui le confinent et s'enfoncent dans la terre. Par un concours de circonstance, le film de James Bridges est sorti peu de temps avant l’accident de la centrale de Three Mile Island (où le... Lire la critique de Le Syndrome chinois

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Danger pour votre santé

Le syndrome Chinois de James Bridges c'est l'histoire de deux journalistes qui réalisent un reportage dans une centrale nucléaire mais un accident survient et amènent nos deux journalistes à enquêter sur une affaire hautement confidentielle et dangereuse. Film mêlant le genre catastrophe, politique et thriller, il dénonce la libre expression... Lire l'avis à propos de Le Syndrome chinois

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Critique de Le Syndrome chinois par Boubakar

Film assez visionnaire sur les dangers du nucléaire, c'est porté par une excellente interprétation de Jane Fonda et Michael Douglas, et surtout celle du génial Jack Lemmon, justement récompensé à Cannes. Ça met en exergue la collusion entre les médias et les sujets dits "sensibles", avec une sacrée force. Et en voyant ce film, assez minimaliste au fond (on n'a par exemple aucune musique), proche... Lire la critique de Le Syndrome chinois

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Syndrome chinois par Jérôme Richenauer

Une équipe de journalistes est en visite dans une centrale nucléaire. Lors de leur visite, un incident arrive. Ils vont mener l'enquête pour en savoir plus, ayant filmé discrètement l'évènement. En parallèle le superviseur de la centrale pense que l'incident est plus grave qu'il n'y parait. Sorti à peine deux semaines avant l'incident de Three Mile Island, Le syndrome chinois interroge et... Lire la critique de Le Syndrome chinois

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Preview / On air.

"Le syndrome chinois" est un thriller des années 1970 comme on les aime. Avec une journaliste permanentée, une poursuite en bagnole et un message contestataire dénonçant le cynisme des capitalistes. Kimberly Wells est une journaliste ambitieuse qui fait de l'infotainment. Lors d'un sujet sur le nucléaire, son cameraman, Richard Adams, laisse tourner la caméra alors qu'un incident se passe... Lire la critique de Le Syndrome chinois

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

La peur de l'atome

L'ère atomique est celle d'une mutation radicale dans l'histoire de l'humanité, mais quel prix faut-il payer pour cette mutation ? C'est un peu la question que pose ce film engagé qui met en garde contre le danger de l'atome, mais son intérêt n'est pas de faire trembler le spectateur par une mise en scène spectaculaire, plutôt de le faire réfléchir. le Syndrome chinois est... Lire la critique de Le Syndrome chinois

Avatar Ugly
Ugly ·

La Saveur chinoise

16 mars 1979 sur La Saveur des goûts amers : "Un film truffé d'invraisemblances". 28 mars 1979 sur La Saveur des goûts amers : "Heu, zut." 11 mars 2011 sur La Saveur des goûts amers : "J'ai dit zut. Lire la critique de Le Syndrome chinois

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Critique de Le Syndrome chinois par Broyax

Eh ben dis donc, Michael Douglas en tout jeune débutant, barbu et quasi-hippie et Jane, la merveilleuse Jane certes moins jeune mais toujours aussi gracieuse. Même avec ses semelles compensées... et sa Golf mazoutée ?!... ils en ont vendu de ces merdes à gazoute qui pue, là-bas ? Bon, au moins, Jack Lemmon roule dans une jolie 2002, l'honneur est sauf ! mais tout de même, question nuisances,... Lire la critique de Le Syndrome chinois

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Le Syndrome chinois par AMCHI

Réalisé par James Bridges un metteur en scène peu connu Le Syndrome chinois relate l'histoire d'une centrale nucléaire californienne victime d'une grave avarie et ce film nous fait étrangement écho alors qu'actuellement le nucléaire fait tant débat. Le scénario est riche et il est soigneusement mis en scène même si on peut préférer la 2nde heure du film plus proche... Lire l'avis à propos de Le Syndrome chinois

Avatar AMCHI
AMCHI ·