Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le Temps des Gitans

Avis sur Le Temps des Gitans

Avatar RomainVL

Critique à chaud que je compte modifier par la suite après avoir digéré (entre temps, j'aurai sûrement trouvé un vrai titre pour cet avis).

Un magnifique film, absolument bouleversant. Il est très compliqué de résumer ce film, tant il est unique. A la fois onirique et d'un réalisme assommant, le film nous surprend toujours par ce contraste.

Emir Kusturica propose une réalisation génialement ingénieuse. Il mérite absolument le prix de la mise en scène reçu à Cannes (1989).
S'il ne faut retenir qu'une scène, c'est celle de la fête célébrant Saint-Georges sur la rivière. Juste magnifique...

Il y a un superbe travail de l'image opéré par Kusturica et le directeur photo Vilko Filac ! Une très belle colorimétrie sur l'ensemble du film et une caméra portée tout aussi efficace, n'hésitant pas à laisser durer un plan pour mieux capter les émotions.

Quant aux acteurs, tous sont parfaits, du protagoniste aux enfants. Mention spéciale à la grand mère, une géniale Ljubica Adzovic qui brille et vole la vedette. Un sacré personnage !

Pour finir ce court avis, un point sur la superbe bande originale composée par le grand Boran Bregović, un superbe compositeur et musicien. Il compose une musique étrange et captivante, sorte de mélange savant entre les chants gitans et des sons typiquement 80s.

Un Kusturica qui divise, mais ne laisse jamais indifférent. Du très beau cinéma.

RomainVL a ajouté ce film à 2 listes Le Temps des Gitans

Autres actions de RomainVL Le Temps des Gitans