Affiche Le Tout Nouveau Testament

Critiques de Le Tout Nouveau Testament

Film de (2015)

Ca commence à Bruxelles.

C'est tout con mais c'est évident quand on le sait. Dieu existe bel et bien et il habite à Bruxelles. C'est même par-là qu'il a débuté son Ouvrage, sa Grande Oeuvre. Bon, en fait, il a créé tout ça (la vie, l'humanité, toutes ces conneries) non pas par altruisme ou volonté artistique mais tout simplement parce qu'il se faisait un peu chier. Et il est pas vraiment du genre affable non plus, le... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La Vie de Jaco

Y a-t-il sujet plus casse-gueule au cinéma que la religion ou la thématique de Dieu ? Gaspard Noé vous répondra sans doute « oui, faire un porno d'auteur en 3D », mais toujours est-il qu'en s'aventurant sur les sentiers du divin, Jaco Van Dormael prenait d'énormes risques – ce qui est déjà à saluer en soi, son dernier film – Mr Nobody – s'étant magistralement viandé. Au... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Cyprien Caddeo
Cyprien Caddeo ·

Jaco le héros

Sur le chemin du retour après la séance, le métro s’arrête à Compte de Flandres. Coincé entre des supporters bosniens et belges venus assister à un match capital pour la qualification à la coupe d’Europe, je repense alors à cette scène, tournée à quelques mètres de moi et à cette phrase dévastatrice : « La vie c’est comme une patinoire. Beaucoup de gens tombent ». Si la... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Peaky
Peaky ·

Scènes de ménage chez Dieu...

Que serait notre vie si l'horloge de la destinée nous communiquait un jour l'heure de notre glas ? C'est sur ce postulat que le film nous invite à réfléchir. Néanmoins, cette réflexion sera marquée par un esprit burlesque et quelque peu abrasif. Benoît Poelvoorde incarnant un Dieu bedonnant et Yolande Moreau sa Déesse d'épouse en gilet à grosses mailles, voilà qui a de quoi surprendre.... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Apostille
Apostille ·

Le testamour du testament

Ou comment attraper cette histoire belge, au surréalisme si personnel (et on ne dira jamais assez tout ce que la Belgique a pu apporter au surréalisme, d’Achille Chavée à Magritte) ? Peut-être à travers la toile la plus célèbre du plus célèbre des peintres belges, « l’Entrée du Christ à Bruxelles », par James Ensor, immense précurseur du surréalisme. De fait, il n’est pas... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar pphf
pphf ·

Benoît Tout-Puissant

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Incarné par Benoît Poelvoorde, celui-ci est un être odieux s'amusant de la misère humaine et qui vit dans un petit appartement avec sa femme et sa fille. Mais un jour, cette dernière, voulant défier son père, décide de fuguer sur terre afin d'écrire un nouveau testament et de trouver ses propres apôtres. Basé sur une idée fort originale,... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Critique de Le Tout Nouveau Testament par Black-Night

Le Tout Nouveau Testament est un bon film. Une comédie dramatique et poétique sur le sens de la vie, doté d’un concept original nous offrant un film quelque peu loufoque et déjanté qui m’a bien plu. Présenté dans la sélection de la Quinzaine Des Réalisateurs au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film fût remarqué et a plutôt bien marché sans pour autant recevoir de prix. L’engouement envers... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Tromperie sur la marchandise ?

Ce qui m'a poussé au cinéma ? J'ai été intrigué en voyant et la bande-annonce et l'interview de Poelvoorde, acteur principal. L'une et l'autre donnent à voir le film comme une comédie axée sur Dieu, ses actions et ses déboires lorsque par inadvertance sont révélées les dates de décès respectives de chaque habitant de la planète. Le pitch semblant sympathique, j'embarque. A la sortie... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Deosvi
Deosvi ·

Un testament pas si nouveau

La genèse Au commencement était un gars – appelons-le Saint Thomas – qui aimait bien le cinéma (non, je vais pas vous la faire en vers, c'juste la première phrase qui tombe comme ça, pour le reste, la flemme). Un soir que Saint-Thomas traînait avec ses apôtres dans les bars mal famés de sa ville natale, l'idée de se faire une toile apparu tout à coup. Désireux de... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar TomG
TomG ·

T'as une sale patte Jaco

Et si Jaco Van Dormael était le réalisateur le plus énervant du monde ? Ou d'Europe de l'ouest au moins ? J'ai beau chercher, je vois pas de type à même de rivaliser avec l'emphase et la mégalomanie qui suintent de ses films (si seulement l'auteur du "Jour et de la Nuit" avait voulu se donner les moyens de poursuivre ses efforts... ou même Jean-Jacques Beineix qui n'en fout... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Negreanu
Negreanu ·