Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Tout Nouveau Testament

Critiques de Le Tout Nouveau Testament

Film de (2015)

Jaco le héros

Sur le chemin du retour après la séance, le métro s’arrête à Compte de Flandres. Coincé entre des supporters bosniens et belges venus assister à un match capital pour la qualification à la coupe d’Europe, je repense alors à cette scène, tournée à quelques mètres de moi et à cette phrase dévastatrice : « La vie c’est comme une patinoire. Beaucoup de gens tombent ». Si la... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Peaky
Peaky ·

Le testamour du testament

Ou comment attraper cette histoire belge, au surréalisme si personnel (et on ne dira jamais assez tout ce que la Belgique a pu apporter au surréalisme, d’Achille Chavée à Magritte) ? Peut-être à travers la toile la plus célèbre du plus célèbre des peintres belges, « l’Entrée du Christ à Bruxelles », par James Ensor, immense précurseur du surréalisme. De fait, il n’est pas... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar pphf
pphf ·

Ca commence à Bruxelles.

C'est tout con mais c'est évident quand on le sait. Dieu existe bel et bien et il habite à Bruxelles. C'est même par-là qu'il a débuté son Ouvrage, sa Grande Oeuvre. Bon, en fait, il a créé tout ça (la vie, l'humanité, toutes ces conneries) non pas par altruisme ou volonté artistique mais tout simplement parce qu'il se faisait un peu chier. Et il est pas vraiment du genre affable non plus, le... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La Vie de Jaco

Y a-t-il sujet plus casse-gueule au cinéma que la religion ou la thématique de Dieu ? Gaspard Noé vous répondra sans doute « oui, faire un porno d'auteur en 3D », mais toujours est-il qu'en s'aventurant sur les sentiers du divin, Jaco Van Dormael prenait d'énormes risques – ce qui est déjà à saluer en soi, son dernier film – Mr Nobody – s'étant magistralement viandé. Au... Lire l'avis à propos de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Cyprien Caddeo
Cyprien Caddeo ·

Scènes de ménage chez Dieu...

Que serait notre vie si l'horloge de la destinée nous communiquait un jour l'heure de notre glas ? C'est sur ce postulat que le film nous invite à réfléchir. Néanmoins, cette réflexion sera marquée par un esprit burlesque et quelque peu abrasif. Benoît Poelvoorde incarnant un Dieu bedonnant et Yolande Moreau sa Déesse d'épouse en gilet à grosses mailles, voilà qui a de quoi surprendre.... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Apostille
Apostille ·

Le navet de l’homme nouveau

Le tout nouveau testament part d’une blague mille fois partagée entre athées rigolards. Si Dieu existe, c’est un sacré pervers, un sadique de la pire espèce. L’idée est amusante, elle permet d’animer la conversation quelques minutes. La prendre comme point de départ d’un film de près de deux heures est une gageure. Le cinéphile qui s’ennuie peut se mentir à lui-même le temps d’une bande... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar gallu
gallu ·

Critique de Le Tout Nouveau Testament par Quintin Leneveu

Auteur de certains des films belge les plus remarquables de ces dernières années ("Toto le héros", "le huitième jour" ou "Mr Nobody"), Jaco Van Dormael conserve son style poétique chargé d'humour pour nous offrir une vision de dieu inhabituel. Dieu est belge et vis a Bruxelles. Il est immonde et sa fille le hait. Pour lui apprendre, elle diffuse les dates de mort de tout le monde et quitte le... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Critique de Le Tout Nouveau Testament par Black-Night

Le Tout Nouveau Testament est un bon film. Une comédie dramatique et poétique sur le sens de la vie, doté d’un concept original nous offrant un film quelque peu loufoque et déjanté qui m’a bien plu. Présenté dans la sélection de la Quinzaine Des Réalisateurs au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film fût remarqué et a plutôt bien marché sans pour autant recevoir de prix. L’engouement envers... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Black-Night
Black-Night ·

"Si l'on devait mourir demain ..."

Que faire du reste de nos vies ? La question, on se la pose assez souvent, bien que vivre nous fasse parfois oublier que l'on va mourir un jour ou l'autre. L'erreur est humaine. Dès lors, nous allons chaque jour à nos occupations, sans se dire que tout va pouvoir s'arrêter parfois même sans raison aucune. Mais, si un décompte - envoyé tout droit de Bruxelles par la fille de Dieu - nous... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar eloch
eloch ·

Benoît Tout-Puissant

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Incarné par Benoît Poelvoorde, celui-ci est un être odieux s'amusant de la misère humaine et qui vit dans un petit appartement avec sa femme et sa fille. Mais un jour, cette dernière, voulant défier son père, décide de fuguer sur terre afin d'écrire un nouveau testament et de trouver ses propres apôtres. Basé sur une idée fort originale,... Lire la critique de Le Tout Nouveau Testament

Avatar Watchsky
Watchsky ·