Affiche Le Veuf

Critiques de Le Veuf

Film de (1959)

LE VEUF de Dino Risi

Comédie sordide sur un homme qui ne pense qu'à hériter de la fortune de sa femme quitte à l'assassiner. Dans sordide il y a Sordi. D'où sûrement la prédisposition de cet acteur à jouer des hommes bêtes, veules, et prêts au pire pour quelques milliers de lires. Heureusement nous sommes dans une comédie et Dino Risi est un expert du genre. Même si nous n'avons pas affaire à son meilleur ce film... Lire l'avis à propos de Le Veuf

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Douceurs de l’hyménée.

Le veuf, c’est une farce, une véritable farce, avec des excès, des outrances, des trucs et des truquages, mais c’est une farce si méchante, si cruelle, tellement cynique qu’on voit bien poindre déjà ce qui, dans les années suivantes, seront les chefs-d’œuvre de ce genre original, novateur de la comédie à l’italienne. C’est caustique, vif, enlevé, rythmé. Surtout, à bien y... Lire la critique de Le Veuf

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Ça se déguste !

On va dire que Dino Risi a fait beaucoup mieux, mais cette comédie italienne un peu bavarde et aux ficelles un peu grosses se déguste néanmoins avec grand plaisir. Sordi est très bon en "affreux" et plus le film avance plus il est "affreux", entraînant avec lui ses proches collaborateurs dans une mécanique infernale dans la toute dernière partie du film qui a elle seule mérite le déplacement.... Lire l'avis à propos de Le Veuf

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Veuf par Eric31

Le Veuf (Il vedovo) est une comédie satirique a l'italienne réalisé par Dino Risi, coécrite par Rodolfo Sonego, Dino Verde et Fabio Carpi sur une musique composée par Armando Trovajoli... qui met en scéne un petit entrepreneur pas très malin, infantile, égocentrique, mégalomane et mythomane,(interprété par Alberto Sordi) qui a épousé par intérêt Elvira (jouée par Franca Valeri), une très... Lire l'avis à propos de Le Veuf

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Veuf par kinophil

Parfait mélange de légèreté burlesque et de critique sociale, cette pure comédie italienne aborde le thème de l'obsession de l’enrichissement et des rapports entre les individus, subordonnés au pouvoir que confère l’argent. Dérision, tendresse, cynisme, hypocrisie et flingage en règle de la société, tout y passe, et tout le monde en prend pour son compte. Mené par un héros odieux, profiteur,... Lire l'avis à propos de Le Veuf

Avatar kinophil
kinophil ·

Veuf... mais pas trop

Un homme pleutre et manipulateur, le parfait faux-cul, dans la peau duquel le maestro en la matière, Alberto Sordi s'introduit al dente, sous le joug d'une épouse fortunée, rêve d'un divorce à l'italienne, ce qui dans le langage de la comédie à l'italienne sous-entend un meurtre. Dans le rôle du mari qui rêve de devenir veuf, le Caruso de la comédie à l'italienne,... Lire l'avis à propos de Le Veuf

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

La petite entreprise de Sordi.

Le veuf a un scenario sans vraie surprise cependant,voir Sordi se débattre avec son entreprise et sa femme,est un véritable régal.Sordi est un génie de la comédie qui arrive à rendre chacune de ses apparitions hilarantes.Il est servit par d'excellents dialogues,et les situations même si elles sont prévisibles sont franchement drôles. Lire la critique de Le Veuf

Avatar Heurt
Heurt ·