LE VEUF de Dino Risi

Avis sur Le Veuf

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

Comédie sordide sur un homme qui ne pense qu'à hériter de la fortune de sa femme quitte à l'assassiner. Dans sordide il y a Sordi. D'où sûrement la prédisposition de cet acteur à jouer des hommes bêtes, veules, et prêts au pire pour quelques milliers de lires. Heureusement nous sommes dans une comédie et Dino Risi est un expert du genre. Même si nous n'avons pas affaire à son meilleur ce film est de nos jours un classique de la comédie de mœurs avec ses deux protagonistes mari et femme si éloigné l'un de l'autre. Le premier, incapable entouré de bras cassés et qui gaspille l'argent prêté par des cadeaux offerts à sa maîtresse. L'autre, la femme riche et organisée, implacable dans ses rapports avec l'argent est magnifiquement interprétée par Franca Valeri, qui se plaît à humilier son mari qu'elle n'aime pas et l'appelle en privé comme en public "cretinetti" (petit crétin). Dino Risi un an après "Le pigeon" de Mario Monicelli, s'inscrit dans une comédie à l'italienne naissante qui sera si mordante envers les italiens de toutes classes. Bonne musique de Armando Trovajoli musicien quasi attitré de Dino Risi.

littlebigxav a ajouté ce film à 9 listes Le Veuf

Autres actions de littlebigxav Le Veuf