Affiche Le Village des damnés

Critiques de Le Village des damnés

Film de (1960)

De l'origine des blagues sur les blondes...

Wolf Rilla, Roman Polanski ou encore Philip Kaufman sont un peu les MacGyver du cinéma, capables avec un bout de corde usé, une pile usagée et un chewing gum machouillé de vous pondre trois des meilleurs films fantastiques de l’histoire du cinéma. Le Village Des Damnées est un jalon, une pierre blanche inaltérable par les progrès technologiques qui tentent de nous faire croire que le salut... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

"A brick wall... a brick wall... I must think of a brick wall..."

La connaissance a priori du contenu de l'intrigue, à travers le remake qu'en a fait John Carpenter en 1995, atténue de manière claire la portée de la première version de Le Village des damnés, un film britannique réalisé en 1960 par Wolf Rilla après plusieurs échecs de production aux États-Unis — des associations religieuses ont vu d'un très mauvais œil cette histoire où Dieu le père (ou un... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar Morrinson
Morrinson ·

L'ennemi dans la maison

Ce film est un des grands classiques du film dit "d'épouvante". Si ce film est si perturbant, c'est que le danger vient des enfants, des enfants nés des femmes du village. Mais il apparait progressivement qu'ils sont d'origine extra-terrestre et hostiles. Les habitants sont pris entre leurs sentiments parentaux et leur raison. Un des enfants explique: "Sans les émotions, vous seriez... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le pitch

Et dire que ce film fut apparemment considéré à l’époque comme sacrilège par certains groupes religieux ! Car en effet voilà que Dieu le père aurait à nouveau tiré un coup ! Et pas qu’une fois, et en plus avec toutes les femmes d’un village (l’histoire ne dit pas si c’était la même soirée), comme il avait fait à la pauvre Marie ! Mais pas que des vierges cette fois-ci. Des femmes qui vont... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar socrate
socrate ·

J'ai les yeux qui piquent

Peu de réalisateurs ont osé, et osent encore, user de l'enfance et son innocence supposée pour véhiculer une menace mortelle. Dans Le village des damnés, Wolf Rilla ne s’embarrasse d'aucune bonne morale et fait de ses petites têtes blondes des tueurs sans scrupules qui font froid dans le dos. Entre direction d'acteur inspirée, débrouillardise extrême et sens aigu de la mise en scène, Le village... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar oso
oso ·

Je me demande bien à quoi ces gosses ressembleraient en pleine puberté

J'ai découvert la suite avant cet épisode-ci. Ça ne change pas grand chose en fait, vu que je connaissais déjà le principal de l'intrigue du premier volet. C'est d'ailleurs sympa de constater que les deux films sont si différents, les producteurs ont éviter de se répéter. "Village of the damned" m'a un peu moins plu que la suite (faudrait que je revois "Children of the Damned" pour m'en... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Fatpooper ·

Critique de Le Village des damnés par DarkParadise

J'ADORE! Classique du genre, ce film sur ces monstrueux enfants extraterrestres apporte un tas d'idées novatrices utilisées pour un scénario quasiment parfait. Cette histoire d'enfants aux pouvoirs surnaturels est assez captivante, et fonctionne encore bien aujourd'hui. Le scénario est bien échelonné, la peur montant crescendo, en même que les inquiétudes du héros et des personnages. Encore... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar DarkParadise
DarkParadise ·

Ces enfants malfaisants

Dans son tout premier long métrage au genre horrifique, le réalisateur Allemand Wolf Rilla confronte les habitants d'une petite bourgade en apparence si paisible à un phénomène surnaturel : Le temps s'est arrêté et les habitants aussi en une journée puis la vie reprend son cours. Quelques mois plus tard survient de nombreuses naissances dans ce village mais quelques chose ne... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Un classique du cinéma fantastique paranoïaque des années 60

C’est une matinée paisible pour le petit village de Midwich. Femmes et hommes vaquent à leurs occupations quotidiennes lorsque soudain, tous sombrent dans un inébranlable sommeil. L’armée est mobilisée mais restera impuissante jusqu’au réveil, quelques heures plus tard, de l’ensemble de la population. Alors que tout semble redevenu normal, les femmes du village découvrent une à une qu’elles... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar TUUTUUR
TUUTUUR ·

"I must think of a brick wall."

Oeuvre culte de la science-fiction des années 1960 , Village of the damned de Wolf Rilla, adapté du roman « The Midwich Cuckoos » de John Wyndham, est en effet un petit chef-d’oeuvre du genre, où un petit village d’Angleterre est le cadre d’un phénomène mystérieux, dans lequel les douze femmes et filles en âge d’enfanter accouchent le même jour d’enfants blonds aux yeux étranges, quelques... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar David Huriot
David Huriot ·