Affiche Le Village des damnés

Critiques de Le Village des damnés

Film de (1960)

Une atmosphère angoissante & une intrigue diabolique

Midwich, une petite bourgade d’Angleterre est le théâtre d’un phénomène mystérieux. Tous ses habitants tombent en catalepsie et se réveillent tous au bout de plusieurs heures. Quelques semaines plus tard, plusieurs femmes de la ville se retrouvent enceintes. Avec Le Village des damnés (1960), Wolf Rilla adapte le roman The Midwich Cuckoos de John Wyndham et deviendra bien des années... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar RENGER
RENGER ·

12 mystery kids.

Aucun souvenir du remake qu’en a fait Carpenter sinon qu’il m’avait beaucoup plu. Celui de Wolf Rilla me semble plus dégraissé d’un point de vue formel, assez réussi dès qu’il installe le malaise (toutes les scènes avec les enfants, essentiellement celle avec la boite chinoise qui renferme le carré de chocolat ou celle du biberon bouillant) mais plus douteux sitôt qu’il faille l’analyser d’un... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Village des damnés par Vance

Le film m'avait marqué quand j'étais gosse, avec ces gamins blonds étranges aux yeux luminescents qui lisent et manipulent les pensées. Je me souvenais d'à peu près tout et je dois dire que ça a bien vieilli malgré des effets vieillots, avec un mystère grandissant, installé très progressivement dans un cadre bucolique (un petit village charmant en Angleterre) et une fin brutale mais nécessaire.... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar Vance
Vance ·

Critique de Le Village des damnés par Kreyket

Un chef d'oeuvre ? Non, mais un classique ? Assurément ! Une construction lente et graduelle pour bien nous mettre dans l'ambiance, rien de tape à l'oeil (ça change des productions actuelles), il n'y a rien de plus que ce dont ils ont besoin et c'est tant mieux. Et ce qui fait plaisir et que j'aimerais voir plus souvent : le dénouement n'est pas affaire de force mais d'intelligence ! Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar Kreyket
Kreyket ·

Village de la bonne pioche.

Alors oui, mais oui, pour une surprise ! J'avais vaguement entendu parler de ce film dans les commentaires d'un épisode des Simpsons ("Sbartacus", Saison 10) qui rigolaient de ce film, se moquant de sa médiocrité. Bon, il y a de bonnes raisons de se moquer. Il est vrai que le texte sous-jacent (un "envahisseur" inconnu qui met en danger le village) avec sa résolution... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar Bung
Bung ·

Le village des cons damnés

Depuis que j'ai vu le remake de Big John, j'ai toujours voulu voir "Le Village des Damnés" originel. J'ai donc patienté des mois et des mois, jusqu'à finalement arriver à des années, pour enfin pouvoir tomber dessus, au détour de quelques clics hasardeux venant de ma souris, me perdant dans les méandres de sens critique et les scans d'e-books. Et puis, je l'ai vu. Et c'est déception; légère,... Lire l'avis à propos de Le Village des damnés

Avatar FloBerne
FloBerne ·

C'est toujours suspect un petit blondinet aux yeux illuminés comme un sapin de noël ...

... et coiffé comme les frères Gallagher. Rappel du pitch en deux mots : Dans une bourgade tranquille, un événement étrange se produit. 9 mois plus tard naissent des mômes liés entre eux par un pouvoir mystérieux. Il y a ici tout ce qui fait la magie du fantastique. Le mystère se dévoile petit à petit mais continue à nourrir l'inquiétude. La réalisation, assez classique, ne manque pas de... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar Konika0
Konika0 ·

Petite perle du cinéma de science-fiction britannique des années 60

Bien que réalisé par un metteur en scène très peu connu et dont, à ma connaissance, c’est le seul film vraiment intéressant, Le village des damnés est une petite perle du cinéma de science-fiction britannique des années 60. Scénario intelligent, bonne réalisation, beau noir et blanc et excellente interprétation, notamment des enfants qui sont vraiment inquiétants. Je conseille de lire... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Mind control

Ce film, réalisé par Wolf Rilla et sorti en 1960, n'est pas mal du tout ! Le film adapte pour la première fois sur grand écran le roman "Les coucous de Midwich", écrit par John Wyndham, et raconte l'histoire d'enfants qui naissent après un mystérieux phénomène dans un village. Bon, c'est très mal résumé mais le scénario respecte en tout cas très bien le livre, voire même peut-être trop !... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar Shawn777
Shawn777 ·

273 jours plus tard...

Tiré du roman de John Wyndham "Les Coucous de Midwich", cette adaptation signée Wolf Rilla est un pur chef-d'œuvre de suspense du début des années 60. Mis en scène de manière admirable, avec ce qu'il faut de sobriété et d'efficacité, le long-métrage nous immerge intégralement dans cette histoire fantastique effrayante où, l'espace de quelques heures et de manière inexpliquée, un village... Lire la critique de Le Village des damnés

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·