Affiche Le Voyage dans la Lune

Critiques de Le Voyage dans la Lune

Court-métrage de (1902)

Et la lumière fut.

Regarder Le Voyage dans la Lune aujourd’hui génère une émotion similaire à celle qu’on pourrait ressentir devant un incunable, ou les enregistrements originels du blues du Mississipi. On est là devant l’origine du monde. Il ne s’agit pas de déterminer les maladresses ou l’amateurisme, les soubresauts de la restauration ou les limites de la narration. Il s’agit de... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Georges Méliès, benjamin d'une fratrie. Et pourtant, aux yeux du monde, c'est l'aîné.

Dès 1902 avec "Le Voyage dans la Lune", Méliès invente le film à composer soi-même. En effet, durant un peu moins de 15 minutes, on assiste à un véritable feu d'artifice de créativité et de magie. Vous y verrez, au choix: - le premier film de science-fiction - le premier blockbuster - le premier film de superhéros - la première comédie musicale - le premier film avec des contorsionnistes - le... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Gothic
Gothic ·

Méliès, Citrouilles, Star Wars et WoW

Je devais composer sur une critique d'Agora ; elle va attendre un petit peu. Aujourd'hui j'ai vécu un moment rare : faire découvrir une oeuvre fondatrice à une bande de boutonneux éberlués. Un film en Noir et Blanc ?? Sans musique ? Sans paroles ? De 11 minutes ? Vous êtes sérieux là ? Trop pas que c'est impossible de faire une histoire en 11 minutes. Le film se lance. Après les premiers... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Version couleur restaurée splendide, choix musical... Particulier.

(Re)découverte de Le Voyage dans la Lune de Georges Meliès, succédant au documentaire Le voyage extraordinaire narrant la restauration d'une bobine couleur dénichée à Barcelone, cette projection m'a permis de profiter de ce film mythique dans des conditions optimales. Au delà du... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Fantasme cinématographique.

- Le Voyage dans la Lune - va au delà du bon film, dépassant de très loin la dimension première de "film". Il traduit avec une justesse extrême la curiosité irréductible de l'homme pour sa Lune, et pousse la réflexion jusqu'à la personnifier et en faire le centre de tous les fantasmes où tout est possible. Par l'image, il met en perspective une question existentielle, comme si Méliès dès le... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Un puceau émerveillé

http://youtu.be/ddUnjpnF5jg Revoir ce monument ainsi restauré, colorisé et mis en musique par Air a représenté pour moi une sorte de nouveau "dépucelage cinématographique". En effet, je me suis senti comme un enfant découvrant un cadeau sous le sapin de noël, totalement émerveillé devant ces 13 375 images défilant sous mes yeux. En tant qu'amoureux du cinéma, j'ai forcément un rapport un peu... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

La magie de Méliès

Pour voir ou revoir Le voyage dans la Lune, film de Méliès datant de 1902 et considérée comme la première oeuvre cinématographique au monde, il faut laisser certaines choses de côté. Oubliez votre esprit cartésien. Oubliez aussi toutes les avancées scientifiques et technologiques réalisées depuis la sortie de ce film. Par contre, laissez-vous envahir de la magie et de l'imagination de Méliès, se... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar batman1985
batman1985 ·

2001, l'odyssée de la lune.

Il ne faut pas voir "le voyage dans la lune" en croyant que l'on aura affaire à un chef-d'oeuvre ou à un film de science-fiction. Mélies a su tirer à son avantage les limites techniques de l'époque. Loin du numérique, l'oeuvre n'en est pas moins très poétique. L'absence de paroles, qui a toujours été une composante indissociable de la poésie et de l'innocence du cinéma muet, est reposante, à... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Respect Monsieur Mélies.

Difficile de donner une note à ce film ! Dire, c'est bien ! Ce serait presque une insulte, une note de non reconnaissance à l'imagination de Mélies parce que, pour faire un tel film en 1902, de l'imagination il en fallait. Il ne s'agit pas la de noter l'histoire du scénariste, le talent des acteurs, la mise en scène du réalisateur, mais l'imagination d'un précurseur, un magicien qui en 1902 à... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Jean-Marie Ebran
Jean-Marie Ebran ·

Le voyage dans le futur ...

Georges Méliès, réalisateur français a réussi a matérialisé le plus grand rêve de l'homme au XX ème siècle. Partir sur la Lune, découvrir la vie extraterrestre et en revenir avec une preuve, un Sélénite (issue de Séléné la déesse de la Lune dans la mythologie grecque). Bien qu'étant court, vraiment très court par rapport a ce qu'on a l'habitude de voir de nos jours, tout est là, tout les... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Kam agit
Kam agit ·