Affiche Le Voyage dans la Lune

Critiques de Le Voyage dans la Lune

Court-métrage de (1902)

Le précurseur de la Science-Fiction.

"Le Voyage dans la Lune" vieux maintenant depuis plus de 115 ans s'avère être très compliqué à regarder, encore plus à apprécier du fait de l'évolution majeure de notre vision de ce qu'est le cinéma, de ce qu'est la science-fiction mais surtout des connaissances que chacun peut avoir sur l'espace et l'univers. Les dialogues sont absents et l'histoire est narrée par une voix-off. La... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Incapas
Incapas ·

Précurseur !

"Le Voyage dans la Lune" est connu pour être l'un des premiers films fantastiques du cinéma. Vaguement adapté de Jules Verne, le film se démarque de toute vraisemblance scientifique, pour constituer un voyage poétique misant sur l'imaginaire. Avec ses scientifiques portant des vêtements de magiciens, ses décors peints à la main, ses animations étranges très originales à l'époque,... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Redzing
Redzing ·

Version restauré et recolorisé

Magique. Méliès nous fait encore rêver en adaptant le célèbre roman de Jules Vernes pour la première fois au cinéma. L’ensemble des effets spéciaux n’a pas perdu de son charme et marchent extrêmement bien ! Le réalisateur parvient à nous faire vivre un rêve éveillé dans un des premiers films à être en couleur, car peint sur la pellicule, 67 ans avant que l’homme ne marche réellement sur la... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar anakine31
anakine31 ·

Un chef-d'œuvre, tout simplement

Quoi dire de plus, si ce n'est pas une œuvre si culte qu'elle en devient presque légendaire ? J'ai découvert ce court métrage lors d'un de mes cours de français, et, je dois bien l'avouer, nous avons passé l'entièreté de la présentation à rire à gorge déployée.Certes, il est rempli de fausses notes, avec un air nanar qui plane au dessus de celui-ci... Il ne faut pas oublier... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Ruumis
Ruumis ·

1er film de SF

Des Scientifiques décident de partir sur la Lune. Le premier film de SF, cela dure 15 minutes c'est gratuit. C'est intéressant pour voir le premier film de SF comment en 1900 on voyait la lune et que l'on imaginait un peuple... Mais 100 ans plus tard c'est vieillot et à part la curiosité historique, on oublie vite le film. Même si c'est le premier, même si c'est la première référence.... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Onirique mais suranné

Pour comprendre le succès qu'a rencontré Georges Meliès, il faut comprendre ce qu'était le cinéma, la vidéo, l'image mobile à ses débuts, pour les gens qui la voyaient. On a beaucoup dit la fascination qu'ont suscité les films lorsque le 7ème art était un embryon, lorsque le cinéma naissait. Il s'agit d'ailleurs d'une fascination on ne peut plus compréhensible : soudain, la vie, comme... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Cer45Rt
Cer45Rt ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par l'homme grenouille

Faisant plus ou moins figure de première fiction notable de l’Histoire du cinéma, ce « Voyage dans la lune » est plus à voir comme une curiosité culturelle plutôt que comme une potentielle claque de cinéma. Moi, en tout cas, c’est comme cela que je l’ai pris, et franchement, c’est loin d’être une purge. Premier avantage, c’est court (un bon quart d’heure). Deuxième avantage, ce film dispose... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Devoir de mémoire de rigueur pour LE chef d'oeuvre de féerie de Georges Méliès. Cinéma !

Méliès... aaaah Méliès... ! Je vais essayer d'aller au plus court. Pour sa première oeuvre de féérie (la science-fiction d'aujourd'hui), le français Georges Méliès, magicien reconnu, a mené un travail de titan (décors, costumes, tournage, direction d'acteurs, trucages, couleurs...). Travail de titan aussi pour les restaurateurs qui nous font le plaisir de nous régaler de ce chef d'oeuvre à... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Du gros délire bien assumé

On aurait grand tort de regarder ce film uniquement comme une curiosité culturelle sur les débuts du cinéma. Parce que l'œuvre étonne par son côté "complètement barré" : Les astronomes et les physiciens qui sont tous coiffés de chapeaux pointus et gesticulent sans arrêt. La pompe du départ des cosmonautes. L'extravagant symbole phallique de l'obus qui entre dans le fut. Les savants qui ne... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar estonius
estonius ·

Une oeuvre fondamentale

Voici l'oeuvre que le monde a retenu parmi la filmographie prolifique de Georges Méliès. A chaque fois qu'un reportage est consacré au réalisateur, vous pouvez être sûr d'y voir un plan de ce court-métrage : la lune avec un visage humain qui est éborgné par l'arrivée d'une fusée. Pour l'anecdote, l'homme qui prête son visage à la lune n'est autre que Georges Méliès lui-même (qui joue aussi le... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Elgato65
Elgato65 ·