Affiche Le Voyage dans la Lune

Critiques de Le Voyage dans la Lune

Court-métrage de (1902)

Le canon dans l'oeil

Vous ne l'avez peut-être jamais vu et pourtant vous connaissez certainement le plan de la Lune qui réagit après qu'une navette soit arrivé dans son œil droit. George Méliès n'a peut-être pas inventé le cinéma, mais il a contribué à faire entrer la fiction dans le 7ème art, au même titre qu'Alice Guy. Par la même occasion, Le voyage dans la lune est souvent considéré... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

A 12€ la place ça fait 1€/minute de film (sans 3D)

Plus sérieusement que le titre de la critique, ce film m'a rappelé bon nombre de films de science fiction avec le scénario basique: "Conquête planète/lune + découverte inattendu d'alien + échappatoire + retour victorieux sur la planète" (Avec un bonus alien en cadeau pour ceux qui ont vu Life) Les films muets rappellent aussi l'importance primordiale... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar 7ème_Renard
7ème_Renard ·

La Véritable Naissance du Cinéma

Georges Méliès est l'un des pionniers des films d'effets spéciaux et auteur de l'un des films les plus célèbres de toute l'histoire du cinéma : Le Voyage dans la Lune. C'est avec la société de production ,la Star Film, qu'il réalisera cette oeuvre monumentale et historique dans le domaine cinématographique. C'est avec cet artiste que de multiples concepts qui deviendront essentiels par la... Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar Vladimir_Delmotte
Vladimir_Delmotte ·

La tête dans la lune...

Après avoir regardé plusieurs courts-métrages des frères Lumière et de leurs opérateurs ainsi que quelques tours façon Méliès à l’aube du vingtième siècle, une œuvre mémorable a retenu mon attention. Certes, l’influence du cinéma m’a poussé à m’y arrêter car il est impossible de ne pas la mentionner lorsqu’on s’apprête à retracer l’histoire de la pellicule... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·

Critique de Le Voyage dans la Lune par zinv

On ne cesse de dire que ce film est formidable. C'est vrai. Il y a dans ce cinéma un côté expérimental nécessairement, mais aussi une approche de la science fiction avec un style visionnaire comparable à l'univers de Jules Verne. Concernant cette version 2011, le remarquable travail fourni par l'équipe de restauration est évident. Par contre, je n'adhère pas au choix de la musique de la... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar zinv
zinv ·

Les étoiles ne devraient pas briller de mille feux

Ce n'est pas tant le court de Méliès que je juge, impressionnant de technique et de puissance imaginative pour l'époque, mais surtout sa restauration toute en couleur et drapée des arrangements musicaux de Air. Pour ce dernier, je ne vois globalement pas grand-chose à reprocher, si ce n'est quelques « phrases » qui gâchent le plaisir de la découverte en annonçant trop vite la couleur de la scène... Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Adrast
Adrast ·

C'est grâce à lui qu'on est là !

Faut pas oublier, même si ce n'est pas le seul, c'est en partie grâce à Melies qu'on se retrouve tous sur ce site aujourd'hui ! Il n'y a pas de "note" à donner à ce film. C'est comme une expérience conduite par un chercheur, une réalisation,une recherche, une proposition et une œuvre autant technique que créative. Lire l'avis à propos de Le Voyage dans la Lune

Avatar SquidQ
SquidQ ·

Vers l'infini

Il y a des films qu'on devrait voir à tout âge, une fois tous les deux ans, trois ans. Ou à chaque fois que ça nous chante. Je me souviens l'avoir vu assez jeune et malgré l'époque des blockbusters dans laquelle j'ai grandi, j'ai été profondément impressionné. Ce visage de lune et cette fusée qui se crash dedans resteront à jamais ancrés dans ma mémoire. Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Anthony Costa
Anthony Costa ·

Intemporel

Un des premiers films marquants de l'histoire du cinéma, signé Méliès. On est frappé par la poésie qui se dégage du film. Mais à part cela, il faut bien admettre que les 14 minutes sembles assez longue, et pas forcément trépidante pour rendre ce spectacle mémorable. Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·

Et Méliès inventa les effets spéciaux !

Exceptionnel ce film fantastique de 1902. Méliès a réussi une prouesse fantastique exceptionnelle. C'est lui qui a inventé les effets spéciaux et le genre fantastique ! Un chef-d'œuvre et c'est français en plus ! Cocoricoooooooo Lire la critique de Le Voyage dans la Lune

Avatar H6kw9j0dyye9fv
H6kw9j0dyye9fv ·