Affiche Le cas du docteur Laurent

Critiques de Le cas du docteur Laurent

Film de (1957)

Il n'y a pas de fatalité

Est-ce que les jeunes pousses peuvent bien imaginer qu’on pouvait, en 1957, réaliser un film militant sur l’accouchement sans douleur ? Je ne parle évidemment ni de pilule, ni et encore moins d’avortement, mais bien, je le confirme d‘accouchement sans douleur ! C’est-à-dire qu’il y a, dans cette petite vallée du Haut-Var toute une camarilla de médecins, de sages-femmes, de... Lire la critique de Le cas du docteur Laurent

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Postulat : il n'existe pas de bons films de propagande,

Vérifie le postulat selon lequel il n'existe pas de bons films de propagande, même et y compris quand la cause est bonne. La tentation de trop en dire, de trop en faire, fait sombrer le film dans le ridicule (le voyage en car tourne au burlesque, le retournement de Sylvia Montfort est une erreur de scénario et on pourrait en ajouter…) Sur la forme on comprend dès les premières scènes qu'il y... Lire la critique de Le cas du docteur Laurent

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le cas du docteur Laurent par Broyax

Un surprenant film d'une (belle) propagande pour l'accouchement sans douleur... on dirait une réclame par quelque charlatan du Far West de son élixir magique... et pourtant !... ce militantisme presque féministe en est peut-être le début (du féminisme) et la fin de l'agonie considérée obligatoire (du fait de l'ignorance) des affres de l'enfantement... Ce côté missionnaire (euh...) et... Lire la critique de Le cas du docteur Laurent

Avatar Broyax
Broyax ·

La France profonde

Film totalement oublié de Jean-Paul Le Chanois, Le cas du docteur Laurent s'avère pourtant très agréable à regarder. Malgré un flegme très nettement perceptible de Jean Gabin, la simple présence de l'acteur devant la caméra suffit à nous combler. Il faut tout de même le souligner, si le médecin Gabin transperce à ce point l'écran, c'est aussi parce qu'il est le seul... Lire la critique de Le cas du docteur Laurent

Avatar Kevin R
Kevin R ·

Audacieux sujet pour l'époque

Un honnête et agréable film de Jean-Paul Le Chanois, surtout à cause de l'ambition du sujet pour l'époque: l'accouchement sans douleurs. Féministe avant l'heure; Bonne description d'une France encore rurale et enfermée dans ses peurs et préjugés traditionnels. Pas d'ambition artistique, mais un bon Gabin, sobre en médecin humaniste. Le personnage le plus intéressant c'est celui de Silvia... Lire la critique de Le cas du docteur Laurent

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Poussez, mais silencieusement !

Aujourd'hui, un tel film ferait rire de par son sujet, mais à l'époque, il était osé sur plusieurs points ; celui de prôner l'accouchement sans douleurs, d'aller contre la volonté machiste qu'une femme devait OBLIGATOIREMENT souffrir pour donner la vie, et, le plus intéressant, le droit des femmes à disposer de leur propre corps. On ne va pas jusqu'à l'avortement, mais c'est quand même suggéré à... Lire la critique de Le cas du docteur Laurent

Avatar Boubakar
Boubakar ·

LE CAS DU DOCTEUR LAURENT de Jean-Paul Le Chasnois

Film à caractère social et humaniste. Le bandeau de prégénérique de fin en est la preuve: "Ce film est dédié respectueusement aux pionniers de la méthode psychoprophylactique d'accouchement sans douleur. Il a été réalisé avec l'aide de la maternité des métallurgistes à Paris où cette méthode a été pratiquée la première fois en France en 1952". Pour le Jean Gabin de l'après guerre ce genre de... Lire la critique de Le cas du docteur Laurent

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·