On adore, mais attention...!

Avis sur Le vent se lève

Avatar MoeaKachou
Critique publiée par le

Fraîchement regardé (je viens à l'instant de le terminer, pour dire !), je pense pas pouvoir oublier tous les détails positifs et négatifs que j'ai en tête ! J'ai posé le pour et le contre, j'étais prête à mettre une note de 8 ou 9, mais les points négatifs m'ont fait baissé la note... Déjà j'aimerai dire ici que ce film est tout simplement magnifique à regarder. L'histoire très bien interprétée et sur des faits réels si j'ai bien compris? (dites le moi si je me trompe, ça arrive à tout le monde après tout) Et film de Miyazaki donc "Le vent se lève" ne pouvait tout simplement pas me décevoir !

Par contre, je n'en reste pas moins perplexe. Plus d'une fois, je me suis retrouvée perdue et ça m'a laissé un arrière gout assez désagréable. J'ai bien compris que mettre à chaque transition "trois ans plus tard (ou n'importe quelle date hein) ça pouvait faire répétitif voire surchargé, il n'empêche que là, les transitions étaient trop parfaites pour être comprises ! On passe de son enfance à l'âge de l'adolescence en un rêve et sans prévenir, on le revoit à l'âge de la fac cinq minutes plus tard ! L'uniforme à peine changé, au final je suis restée plantée là persuadée qu'il était encore lycéen, mais je trouvais ça bizarre la cigarette à 15 ans, voyez-vous? Puis finalement ça parle de fac.... Du coup, le temps de m'en rendre compte il m'a bien fallut deux bonnes minutes quoi. Je compte pas vous parler de toutes les transitions faites dans le même style, car il y en a beaucoup trop !

Bon c'est un point négatif parmi deux autres, mais est-il nécessaire d'en parler? :/ Plus j'en dis, plus j'ai l'impression que ce film d'animation mériterait une note un peu plus basse, qui en soit ne le mériterait pas à mon avis. M'enfin bon, je ne connais pas suffisamment le Japon de cette époque pour dire si c'est positif ou négatif, mais j'ai l'impression que le mariage à cette époque était "facile" :') Le personnage principal qui dit aimer cette fille depuis leur première rencontre (oh really? Bon on s'en doute car c'est Miyazaki, mais tout de même, c'était pas flagrant non plus XD), puis lorsqu'il avoue ses sentiments, il demande CASH sa main. Si les hommes de notre époque étaient comme ça, beaucoup de femmes seraient mariée aujourd'hui, non? Puis d'ailleurs, qui est ce mec qui joue du piano, parle de l'Allemagne avec le personnage principal? On avait pas de nom jusqu'à ce qu'on parle de sa soit disante disparition pour on ne sait quelle raison XD Disparition en lien surement avec la recherche de la police à l'encontre de Jiro, recherche pas spécialement justifiée puisqu'on a eu aucune réponse à la question de Jiro si ce n'est "on te protègera tant que tu nous sera utiles". Oh bah écoute, c'est gentil tout ça :o

M'enfin bon ! Mise à part tout cela, je dois bien avouer avoir eu la petite larme à la fin. Mais quand je dis petite, je dis vraiment petite. Moi qui, habituellement, est transportée par la moindre situation émouvante ou romantique, j'ai trouvé ce film dépourvu de "sentiments" si je peux appeler ça comme ça... Pour vous expliquer ce dernier point négatif, j'ai tout simplement pas compris que Naoko était morte ! XD Je m'attendais à une fin triste, à 20 minutes de la fin j'étais là en mode "je vais pleurer, c'est O-BLI-GE" et au final.... Bah pas tant que ça :/ Okay Naoko laisse trois lettres. Ca dit qu'elle retourne à la montagne.... Mais c'est pas là-bas qu'elle était justement censée guérir? Alors pourquoi retourner là-bas? Pour mourir? Mais combien de temps elle est partie de là-bas? Si son état de santé était aussi dégradé que cela... Pourquoi ça n'en était pas flagrant? (au niveau de la voix, sa manière de marcher, son corps maigrissant...) Bon aller, je pinaille mais pour moi c'était pas flagrant flagrant voyez-vous? :/

Mise à part cela ! Histoire basée sur le Japon avant la seconde guerre mondiale POUR la seconde GM. Toute une histoire d'avions archi intéréssante, découvrir la passion d'un homme devenir réalité, l'investissement de Jiro dans son travail jusqu'aux arrêtes de maquereau ! Autant vous dire qu'une telle passion, ça boost pas mal. L'amitié pouvant devenir rivalité au cours de ce métier, le rivalité entre le Japon et l'Allemagne (et les autres pays hum hum hum), les p'tites phrases française en référence à je ne sais pas quoi mais qui rendaient bien :x Bon par contre, j'étais pas trop fan de la voix de Jiro :( (Tandis que celle de son ami... muohohoho ! :x)

Finissons sur une note positive ! Le vent se lève a été un chef d'oeuvres malgré quelques ratés mentionnés plus hauts. Je suis même étonnée de voir que certains n'y prêtes pas spécialement attention alors que ça en devient tout de même assez destabilisant pour la compréhension du film... Mais malgré ça, les musiques étaient magnifique, avoir pu écouter de la clarinette dans une jolie petite ballade, ça fait du bien ! Le chara design fidèle à son dessinateur et donc parfait, une histoire sans monstres qui démontre au combien les efforts de toute une vie pouvaient tout de même être réduit à néant par la guerre (en gros faites l'amour, pas la guerre ♥). Et puis bon... C'est Miyazaki, il nous fait toujours des films absolument magnifique ! (C'est un critère de fangirl? Ah bon? :o Mais noooon... :( )

Allez, peace ! C'était tout de même bien cool, j'peux partir dodoter et rêver d'avions maintenant ! ♥

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 107 fois
1 apprécie

MoeaKachou a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le vent se lève

Autres actions de MoeaKachou Le vent se lève