La dernière oeuvre d'un grand.

Avis sur Le vent se lève

Avatar Bastet

"Le vent se lève" se détache de l'univers habituellement fantastique et peuplé d'animaux qui est propre à Miyazaki, comme pour "La colline aux coquelicots", et il réussit, une fois de plus, à faire une oeuvre accomplie et émouvante !

Peut-être que le temps du film aurait pu être raccourci pour certains, cependant, je trouve que le temps de ce film n'est pas trop long. Certes, il dure 2 heures, mais en même temps, il se passe beaucoup de choses durant ces 2 heures ! Et les personnages, ainsi que l'histoire, suivent une évolution, et cela ne se fait pas en 1 heure et des poussières !

J'ai trouvé Jirô relativement égoïste à vouloir poursuivre son rêve à tout prix, alors qu'il aurait mieux valu qu'il agisse autrement parfois, pour mieux profiter des moments présents. Néanmoins, la fin est particulièrement magnifique ! Encore une fois, j'ai passé mon temps à pleurer (==") tant c'était beau.

Et je trouve que la période que Miyazaki a choisi d'exploiter a été particulièrement bien maîtrisée ! Même si ça n'est pas un sujet des plus joyeux, je pense que développer cette période, de surcroît avec le point de vue japonais, était fort intéressant ! Encore un plus pour ce film !

Pour finir, je tire mon chapeau à ce grand Monsieur qui m'a fait tant rêver depuis environ 10 ans. Je suis vraiment triste qu'il cesse son activité...

Autres actions de Bastet Le vent se lève