Le Vent se lève
7.3
Le Vent se lève

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2013)

Une page vient de se tourner. Hayao Miyazaki a déclaré il y a maintenant plusieurs mois que son prochain long métrage, Le vent se lève, serait le dernier de sa carrière. En effet, après de nombreuses années de bon et loyaux services, ce grand monsieur de l'animation Japonaise a décidé de prendre sa retraite. Bien que cela ne soit pas la première fois qu'il annonce mettre fin à sa carrière, on peut tout de même craindre que cette fois-ci soit la bonne, et donc, dire au revoir à ce grand monsieur qui a énormément apporté à l'animation Japonaise.
Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le voyage de Chihiro pour ne citer qu'eux, ont marqué le monde de part leurs animations soignées et leurs nombreuses qualités esthétiques. Miyazaki, à travers ses films, n'oublie également pas de nous rappeler à quel point notre terre est précieuse et que prendre soin de la nature qui nous entoure est important. Car derrière chacune de ses histoires se cache de multitudes messages. Des messages remplis de sagesses que le réalisateur ne cessera de nous abreuver de façon sobre et sans aucun artifice. Pour toutes ces raisons, que Le vent se lève soit ou non son dernier film, nous pouvons lui dire merci.

Contrairement à tout ses précédents longs métrages, Miyazaki décide de nous raconter une histoire vraie. Celle de Jiro Horikoshi, jeune garçon passionné d'aviation qui sera prêt à tout pour réaliser son rêve, concevoir des avions capables de révolutionner l'aviation Japonaise.
Le film nous racontera donc une grande partie de la vie de cet ingénieur Japonais qui aura franchi bien des épreuves afin d'accomplir son souhait le plus précieux. La crise financière de 1929, la monté du nazisme en Europe et bien entendu, l'amour. Une vie tellement riche et passionnante que l'on pourrait la croire tout droit sortie d'un roman, alors qu'il n'en est rien.

De part son aspect biopic, Le vent se lève est l’œuvre la plus terre à terre de Miyazaki. Les seuls moments où le fantastique s'invite sont les passages où le personnage de Jiro se met à rêver, au propre comme au figuré. Mais la réalité du récit ne fait pas oublier au maître ses propres convictions en ce qui concerne la nature. En témoigne le tremblement de terre en début de film, mis en scène de manière spectaculaire avec un traitement du son qui transforme cette catastrophe naturelle en horrible créature démoniaque que rien ne peut arrêter.
Les relations humaines ne sont bien entendu pas oubliées, et il est très agréable de vivre en même temps que Jiro les nombreuses rencontres qui vont parsemer sa vie. Membres de sa famille, camarades d'étude, collègues ou simple compagnons de voyages, chaque personne qui croise son chemin sera d'une importance capitale pour le reste de sa vie, autant sur le plan professionnel qu'amoureux.

La réalisation est, quant à elle, toujours aussi sublime, avec une patte artistique et un choix des couleurs qui frôle la perfection. Miyazaki a décidé de nous en mettre plein les yeux, en nous proposant des décors d'une beauté rarement atteinte dans un film d'animation.
La bande son du film est également de bonne qualité, avec notamment un énorme travail effectué sur les bruits que peuvent émettre les diverses créations humaines tel que les avions ou même les trains. Le doublage original est également de bonne facture même si, autant prévenir, la voix de Jiro peut choquer une fois que ce dernier arrive à l'age adulte.
Nous retrouvons également Joe Hisaishi, fidèle compositeur de Miyasaki qui signera la bande originale de la grande majeure partie des films de ce dernier. Les musiques qui accompagnent le film sont de belles compositions capables de sublimer la beauté des images.

Le vent se lève est une très belle histoire sur le thème de l'amour. L'amour que porte un homme envers son travail, très Japonais dans l'esprit. Mais également celui qu'il porte envers sa femme. Le film est également une déclaration d'amour de Miyazaki envers l'aviation, un thème souvent présent via divers moyens dans plusieurs de ses films, mais également envers Jiro Horikoshi et sa vie passionnante.
Je n'aurais au final qu'un seul reproche envers le film. L'absence vraiment perturbante de notion temporelle qui donne plusieurs fois lieu à des ellipses invisibles aux premiers abords. Il m'est arrivé à plusieurs reprises pendant la séance de ne plus savoir ce qu'il se passait car plusieurs années s'étaient écoulés sans que l'on puisse clairement le comprendre.
Mise à part ce défaut, Le vent se lève est une belle réussite. Une histoire belle et poignante qui conclut avec brio la carrière d'Hayao Miyazaki. Chapeau l'artiste !
UnPoilGeek
9
Écrit par

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 247 fois

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur Le Vent se lève

Le Vent se lève
marcusquick
5

Le vent se lève (mais il ne m'a pas emporté!)

J'aurais voulu aimer ce film et pouvoir en dire du bien, mais je dois l'avouer, cette fois ci - et c'est bien la seule - je me suis vraiment ennuyé devant un film de Miyazaki. L'animation, toujours...

le 7 janv. 2014

165 j'aime

18

Le Vent se lève
Fritz_the_Cat
8

Les Ailes du désir

Contrairement à ce que laisse penser sa filmographie, Hayao Miyazaki est un homme qui a les pieds sur terre. Cinéaste intransigeant avec lui-même autant qu'avec ses troupes (voir le sort réservé au...

le 23 janv. 2014

119 j'aime

41

Le Vent se lève
Torpenn
6

Le zéro et l'infini

Aller voir le dernier Miyazaki en salle est depuis longtemps déjà un rituel précieux que la pénurie en dessins animés rend d’autant plus indispensable. Amateur forcené de petits gribouillis qui...

le 7 févr. 2014

110 j'aime

16

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1