The sun is my destroyer !

Avis sur Legend

Avatar VonConkerstein
Critique publiée par le

Oui, Ridley Scott n'a pas fait que de la SF, il n'a pas fait qu'Alien et Blade Runner ! Avec Legend, il fait une première tentative d'immersion dans l'univers Fantasy, genre plutôt à la mode à l’époque (Dark Crystals, Conan, Willow, Labyrinthe etc etc la liste est longue), et réussi son pari en nous offrant une œuvre enchanteresse !

Dès les premières minutes du film, on est assez bouleversé par les décors, sans être dantesques, ces derniers sont magnifiques, passant de la foret enchantée magnifique et ensoleillée habitée par des gnomes et des licornes à l'arbre des ténèbres, ses décors infernaux et ses habitants monstrueux. Un véritable travail de titan a été fait, cela se voit surtout dans l'antre du vilain (dont je parlerai plus tard), avec des décors de cauchemars, dont le design rappelle un peu le style de Giger, sans que cela soit lui qui en soit le créateur.
Niveau personnage, c'est un peu plus mitigé...Évidemment, comment parler de ce film sans parler de Darkness, ce prince des ténèbres, ce personnage est pour moi la meilleure adaptation du Diable dans un film, à la fois monstrueux et machiavélique ! Incarné par l'excellent Tim Curry, Darkness est le point fort du film, apparaissant comme un fantôme, un ange de la mort durant une grande partie du film, son apparence finale pue la classe, et nous laisse bouche bée tant le maquillage a été réussi, on ne se rend pas compte que l'on a un Homme déguisé devant nous, on pense réellement avoir la Bête devant nos yeux, et sa mort dans la lumière sonne presque comme une note d'opéra, comme une scène de théâtre spectaculaire, ou la lumière vient percer les ténèbres, épique ! A coté de ça, niveau méchant, les autres font un peu pale figure, les petits gobelins que j'ai fort apprécié disparaissant mystérieusement au milieu du film, sans que l'on sache ce qu'il leur arrive...les ogres du film sont franchement réussis, ils font carrément flipper, avec leurs dents qui partent en couille et leurs corps mutilés ! Quand aux gentils, on a le cliché habituel de la lourdasse en détresse, du héros un peu sorti de nulle part mais qui apprend rapidement à massacrer du Dieu des ténèbres (superbement incarné par un Tom Cruise à ses débuts), des gnomes qui sont là pour faire rire (même si j'avoue ne pas du tout aimer ces personnages), ces derniers ont un peu le look muppet, ce qui les rends assez attachants, mais bon dieu qu'ils sont lourds ! Il y a aussi le petit-homme-de-la-foret-qui-apprend-tout-au-gentil-et-qui-est-insupportable, plus la fée rouquine un peu rebelle, qui aurait franchement pu être un personnage un tantinet plus travaillé et présent dans le film...mais la médiocrité des gentils est totalement excusable, pourquoi, PAR CE QUE DARKNESS !!! Ce personnage fait tout le film !!!

Si j'ai mis une note aussi généreuse, c'est par ce que ce film est magnifique, il réussit à nous transporter dans un autre monde, on entre assez facilement dans ce monde fantastique, mais l'ennui des scènes avec les gnomes "rigolos" fait que l'on peut assez facilement décrocher du film...le gros défaut de ce film, pour moi, c'est qu'il est trop niais ! Certes les méchants sont géniaux, mais bon sang ils ne réussissent même pas à buter un seul des gnomes, c'est nul, aucun gentil ne meurt, même la princesse ressuscite à la fin juste par ce que le plouc de la foret lui passe la symbolique bague de fiançailles au doigt ! Remboursez, je veux une fin plus Dark, le film est tellement niais qu'il donne envie de chier des paillettes ! Malgré tout ces petits défauts, Legend reste un assez bon film pour passer un agréable moment entre potes, donc foncez le voir :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de VonConkerstein Legend