Les liens du sang

Avis sur Legend

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Basé sur la vraie vie des jumeaux Kray, gangsters oeuvrant dans le Londres des années 1960, Legend, cinquième film de Brian Helgeland, s'attarde surtout sur la relation entre les deux frangins ainsi que leur ascension, puis chute, dans le crime organisé.

Racontée par la voix off plutôt discrète de la femme d'un des deux frères, l'oeuvre va surtout mettre en parallèle, souvent en confrontation, les deux frères, leur vision de ce qu'ils font, de la vie mais aussi la façon dont la maladie mentale ronge l'un et comment elle va influer sur les affaires. Il va s'intéresser à la fois à la vie privée des personnages (notamment le mariage de l'un d'eux) ainsi qu'aux répercussions dans le travail, et vice-versa. Il arrive bien à mélanger et alterner différentes thématiques, que ce soit autour du cas psychologique, des gangsters, du mariage ou encore de la vie en général et du chemin à choisir.

À défaut de se montrer génial, Helgeland se montre vraiment efficace, bénéficiant d'une écriture de qualité et mettant bien en avant les personnages, ce qu'ils sont et les dilemmes qu'ils auront à affronter. Assez vite on va s'y intéresser, ressentir diverses sensations pour eux, que ce soit de l'empathie mais parfois de la sympathie, voire même de l'attachement, et ce malgré qu'ils soient tout saufs des saints hommes. Il arrive bien à montrer la part humaine en eux, que ce sont avant tout des humains, parfois très fragiles tandis qu'il arrive à, parfois, faire ressortir l'émotion des enjeux, bien que certaines scènes fassent un peu trop "forcées", mais rien n'entachant à la qualité de l'oeuvre. La tension est présente lors des moments clés, tandis qu'il n'hésite pas à rajouter quelques touches plus légères, entre quelques bastons violentes à souhait.

La force du film tient aussi sur les épaules d'un remarquable Tom Hardy, dans un double rôle au caractère opposé et il se montre charismatique dans les deux cas, sachant faire ressortir les différentes sensations des deux personnages. La photographie est assez élégante, léchée comme il faut tandis que l'ensemble de la production (casting, bande-originale, reconstitution etc) est parfaitement maitrisé, se joignant avec brio aux images et participant à l'ambiance générale de l'oeuvre.

Si Legend n'est pas vraiment un grand film de gangsters, ça n'en reste pas moins une oeuvre réussie et vraiment efficace, porté par un immense Tom Hardy ainsi qu'un récit qui s'avère intéressant, voire même attachant, tout le long de cette plongée dans le Londres des années 1960.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1362 fois
44 apprécient · 2 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 2 listes Legend

Autres actions de Docteur_Jivago Legend