Un inoubliable Woo Xia Pian

Avis sur Les 3 Royaumes

Avatar Alex6360
Critique publiée par le

Fresque épique de 5h Les Trois Royaumes relate l'histoire de la fin de la dynastie Han , mais surtout la bataille de la falaise rouge survenu en 208 , événement marquant de l'histoire de la Chine .

Pour vite résumer , le 1er Ministre Cao Cao veut contrôler la Chine une fois qu'il aura réussi à l'unifier , il doit vaincre 2 royaumes alliés , celui de Wu et celui de Shu , 800 000 hommes contre 50 000 , ça paraît bien parti pour Cao Cao .

Plus gros budget pour un film chinois , les 3 Royaumes ne se contente pas d'être un film avec de grosses scènes de bataille , il n'y en a que 3 et elles sont séparées par le développement de la stratégie des 2 camps opposés et de l'évolution des relations entre les plusieurs personnages .

Et les parties plus calmes sont très intéressantes et très réussies , on apprend à connaître les personnages , Zhou Yu , grand guerrier et bon stratège , campé par Tony Leung Chiu Wai , Zhuge Liang , très fin stratège et quelque peu météorologiste incarné par Takeshi Kaneshiro sont les 2 personnages principaux , entre eux se lient une forme d'amitié et de respect mutuel .
Les stratégies qu'ils mettent en place pour essayer de défaire une armée composée de 750 000 milles soldats de plus que la leur sont un pur plaisir à voir , notamment à la deuxième bataille du film et lors du départ de Zhuge Liang pour aller chercher 100 000 flèches .

Pendant ce temps-là , Cao Cao , aveuglé par son ambition multiplie les erreurs stratégiques et est obligé de faire des coups bas pour baisser le moral de ses adversaires .

Et grâce à ces scènes très réussis , le film nous captive malgré sa durée , et les scènes de batailles , positionnées approximativement au début , à la moitié et à la fin donnent un rythme excellent , et les 5h défilent à toute allure .

Et biensûr , avec Woo , les scènes de bataille sont un vrai régal à voir , il ne se contente pas de faire des plans où 60 soldats se foncent dessus sans grand effort de mise en scène , elles sont ici beaucoup plus travaillées - notamment parce que les stratégies sont très recherchées et elles ne se résument pas à un gigantesque face à face - , il préfère montrer un général maîtrisant à la perfection les arts martiaux affronter seul des dizaines de soldats adverses , en les chorégraphiant très efficacement pour les diversifier , et malgré le grand nombre de figurants , elles restent très fluides , avec quelques ralentis spéciales Woo bien utilisés .
Et il n'abuse pas de CGI , il préfère faire un mélange très réussi de prises de vue réelles avec quelques images de synthèse pour certains plans .

Ainsi les 3 batailles épiques sont complétées par des scènes pas une seule seconde ennuyeuses , avec une photographie absolument sublime , le film est donc très bien rythmé , et bien que ce soit 2 parties de 2h25 , ce sera très dur de ne pas les enchaîner .

Grandiose , épique , spectaculaire , splendide , casting de rêve , un Wu Xia Pian et une fresque historique inoubliable . Voir en version originale of course .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2416 fois
32 apprécient

Alex6360 a ajouté ce film à 18 listes Les 3 Royaumes

Autres actions de Alex6360 Les 3 Royaumes