Avis sur

Les Amours d'une blonde

Avatar Gérard Rocher
Critique publiée par le

Dans la région de Pragues, une petite ville a pour principale industrie une usine de chaussures n'employant que des ouvrières jeunes en majorité. Pour Andula, une petite blonde mignonnette, comme pour ses collègues, il est alors bien difficile de se trouver un petit ami dans cette petite ville où les animations sont rarissimes. Un beau jour, une idée de génie germe dans la tête du responsable culturel des lieux. Il décide de faire établir un cantonnement de militaires réservistes dans les environs et d'organiser un grand bal auquel participeraient les braves soldats mais aussi, bien sûr, les jeunes ouvrières de la fabrique. Ainsi, le responsable culturel pense pouvoir divertir la gente féminine voire plus si affinité. Malheureusement cette brillante idée n'apporte pas les résultats escomptés et Andula a surtout remarqué le pianiste de l'orchestre...

Dans ce second film de Milos Forman ,après "L'as de pique", les problèmes de la jeunesse tchèque des années soixante est mise en exergue dans cette oeuvre. Le pays comme les entreprises sont structurées de manière outrancière. Tout est calculé sur la valeur du travail et sur le patriotisme sans se préoccuper des problèmes de la jeunesse qui éprouve le besoin de se sortir d'une ambiance morne et sans relief, ponctuée de rythmes répétitifs. Certes la jeunesse travaille mais la motivation dans une telle ambiance n'est pas au rendez-vous et les autorités en sont conscientes, toutefois elles sont loin d'avoir la psychologie nécessaire pour faire face aux problèmes récurrents de cette jeunesse. A partir de ce constat, l'intrigue va devenir véritablement tragi-comique, nous gratifiant d'un bal sous l'oeil attentionné et vigilant d'un organisateur plein de bonne volonté mais sans doigté ni finesse. Il tente par tous les moyens possibles de pousser les jeunes ouvrières dans les bras de soldats balourds et idiots essayant de draguer, mensonges à l'appui et avec leurs plaisanteries bien grasses, les petites minettes qui se jouent de leur manège. Elles ne recherchent pas l'homme pour l'homme, mais la fantaisie, l'aventure en bravant les vieux principes d'une société figée et victime de la rigidité des idées d'un régime dépassé.

Ce film est avant tout plein de finesse dans l'observation de l'évolution des moeurs par le biais de la jeune Andula et de ses copines. Ces adolescentes bien sages et fidèles au poste, dans leur vieille entreprise, savent aussi dans leurs contacts avec les hommes se montrer roublardes et moqueuses. Les soldats seront bien loin de les séduire tandis qu'Andula craquera face à la pureté et à la candeur du plus inattendu des participants puisqu'il s'agit d'un pianiste juste venu pour l'occasion. Les bonnes intentions du responsable culturel, devenu entremetteur, auront finalement échoué, car forgé par la société pour laquelle il milite, il passe complètement à côté de l'évolution des moeurs. C'est alors que l'on comprend la cause profonde des évènements qui ont secoué certains pays d'Europe dont la France dans les années soixante, conséquence d' une société dépassée et se refusant d' abattre tabous et idées rétrogrades. Durant cette période tchécoslovaque où le réalisateur éveillait les consciences, en en dérangeant plus d'un, Milos Forman nous plonge tel un magicien dans une ambiance désuète où la bêtise et la ringardise deviennent comiques et finissent par tourner à la farce. Hana Brejchova est d' une vérité absolue tantôt timide, malicieuse ou pleine de tendresse.

Voici donc un petit bijou de film, témoin d'une époque durant laquelle la jeunesse commençait enfin à s'exprimer, à s'émanciper et à fuir les tabous. Dans ce portrait décrit avec tendresse et précision, beaucoup se reconnaîtront. Ce film assez méconnu est disponible en DVD alors ne vous en privez surtout pas!

Extraits du film :
https://www.youtube.com/watch?v=1ano37lL91Q&index=2&list=PLF-t4MixE_Gtcf3-7CvNpo4rdUQP2SlRX

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 631 fois
23 apprécient

Gérard Rocher a ajouté ce film à 3 listes Les Amours d'une blonde

Autres actions de Gérard Rocher Les Amours d'une blonde