Affiche Les Assassins de l'ordre

Critiques de Les Assassins de l'ordre

Film de (1971)

Faut-il qu'il y ait deux justices ?

Mai 1968 était encore dans les esprits lorsque Marcel Carné met en scène Les Assassins de l'ordre, où il s'intéresse à un drame judiciaire où la police pourrait être mise en cause. Mai 1968 est présent et même peut être un peu trop, dans le sens où Carné tombe dans certains pièges notamment celui du film manichéen, où la vision des flics est sans aucune nuance. C'est dommage... Lire la critique de Les Assassins de l'ordre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dossier noir, film dispensable.

Je pique le (très bon) résumé qu’en fait Wikipedia : Un matin, un ancien repris de justice repenti, devenu un honnête père de famille, travaillant comme mécanicien dans un garage, est réveillé aux aurores par deux policiers de façon musclée. Ceux-ci le soupçonnent d’être l’auteur d’un « casse » au chalumeau, survenu la nuit même chez son employeur. Ils l’embarquent au commissariat, d’où il... Lire la critique de Les Assassins de l'ordre

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Les Assassins de l'ordre par Kamila-Alice Volsteadt

J'ai regardé ce film parce que c'est un Marcel Carné (Je m'imagine toujours que je vais retrouver dans tous ces films un peu de la magie du réalisme poétique, mais il faut s'y faire, Carné à donné dans la diversité, et c'est trés différent de ces films du genre), mais aussi parce que Jacques Brel jouait dedans. J'aurais mis plus déja si les acteurs savaient jouer. Ce fut trés handicapant. Seul... Lire l'avis à propos de Les Assassins de l'ordre

Avatar Kamila-Alice Volsteadt
Kamila-Alice Volsteadt ·

Critique de Les Assassins de l'ordre par AMCHI

Bien que la mise en scène soit un peu raide Les Assassins de l'ordre se regarde avec intérêt car ce drame judiciaire bénéficie d'un scénario solide et d'excellents acteurs dont un Jacques Brel totalement imprégné par son rôle de juge d'instruction dépassé par la situation. Lire l'avis à propos de Les Assassins de l'ordre

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Déçu.

On a un sujet qui s'apparente aux histoires rebelles et dénonciatrices du cinéma de Costa-Gavras, sauf que là, la mayonnaise ne prend pas. Jacques Brel n'y est pas à son meilleur, mais je pense que c'est tout simplement le film qui l'a contenu, pour aboutir à un résultat un peu plat. Le déroulé est poussif, le jeu d'acteurs et la réalisation convenues. Peut-être en... Lire l'avis à propos de Les Assassins de l'ordre

Avatar shanghai
shanghai ·

Les liaisons incestueuses de la police et de la justice

Un juge d'instruction enquête sur la mort suspecte d'un homme, lors d'un interrogatoire au commissariat de police. Malgré les pressions, il va jusqu'au bout. Etonnant de voir Carné marcher sur les brisées d'un Cayatte, dans un film à charge qui dénonce, entre autres, les liaisons incestueuses entre justice et police. Le film fut d'ailleurs reçu avec tiédeur dans la France pompidolienne de 1971.... Lire la critique de Les Assassins de l'ordre

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un fonctionnaire est un homme qui fonctionne.

Sur le point de prendre ses vacances de Noël, un juge d'instruction est sommé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un homme, qui aurait été tabassé par des policiers lors d'un interrogatoire. Pour l'un des derniers films de Marcel Carné, qui s'inscrit parfaitement dans le cinéma français post-68 alors en plein doute sur ses institutions, il est porté par un excellent Jacques Brel, lequel... Lire l'avis à propos de Les Assassins de l'ordre

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Les Assassins de l'ordre par Lavoizyeah

Loin d'être un grand film, il a pourtant le mérite de décrire une situation malheureusement toujours d'actualité. S'il faut le voir, ça n'est pas pour le film en lui-même (pas grandiose) mais le message qu'il fait passer. Lire l'avis à propos de Les Assassins de l'ordre

Avatar Lavoizyeah
Lavoizyeah ·

Les assassins de l'ordre (1971)

Il s'agit d'un film policier et judiciaire d'une durée d'un peu moins de deux heures. Le film démarre avec l'interpellation au petit matin de Saugeat à son domicile. Il est emmené au commissariat ou il subit un interrogatoire musclé. Cela se termine mal et Saugeat meurt ... Le juge Level est nommé sur l'affaire qui est délicate car des policiers sont impliqués. L'autopsie et les premiers... Lire l'avis à propos de Les Assassins de l'ordre

Avatar greenwich
greenwich ·