Affiche Les Aventures de Rabbi Jacob

Critiques de Les Aventures de Rabbi Jacob

Film de (1973)

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par batman1985

S'il y a bien un classique dans le genre de la comédie française, c'est Les aventures de Rabbi Jacob. Derrière la caméra, un monsieur habitué au genre et qui a écrit ses lettres de noblesse grâce à la comédie: Gérard Oury. C'est à lui qu'on doit aussi le mythique La grande vadrouille qui réunissait à l'époque deux des plus grands comiques français: Louis de Funès et Bourvil. La folie des... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar batman1985
batman1985 ·

De quoi se poiler la barbe

"Les aventures de Rabbi Jacob" est un incontournable de la filmographie de Louis de Funès, de la même façon que ce film et l’acteur font définitivement partie intégrante du paysage de la comédie française. Si on y regarde de plus près, qu’avons-nous ? Un scénario réduit à sa plus simple expression, pour nous donner une immense farce. Jugez-en plutôt : un patron... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par Coty

La religion au cinéma n’est pas forcément un thème sérieux. Tous les films abordant ce sujet ne traitent pas de privations, de couvent et de prières. La preuve en un exemple : Les Aventures de Rabbi Jacob. Il suffit de rappeler que ce film est de Gérard Oury et qu’on y retrouve notre Louis de Funès national dans l’un de ses rôles les plus célèbres pour savoir que c’est un concentré d’humour et... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Coty
Coty ·

Alors on danse !

Avec le recul, Rabbi Jacob c'est un film un peu moisi tout de même... Et puis, à force de le voir tous les ans à la télévision on commence à en voir tous les petits défauts. Rabbi Jacob c'est tout d'abord un recueil quasi exhaustif des clichés sur les juifs. À l'époque ça passait, on aimait les clichés. Là où il s'en sort, c'est que si on compare à certains films du même genre d'aujourd'hui, le... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar kevsler
kevsler ·

Horreur totale

Gérard Oury n'est ni Lubitsch, ni McCarey, ni Wilder, et sa mise en scène est mollassone, pour ne pas dire inexistante. De plus, le scénario (un bourgeois raciste et antisémite est forcé de prendre l'identité d'un rabbin new-yorkais) et les dialogues sont trop cousus de fil blanc pour supporter des acteurs à peine drôlatiques... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par Eric31

Les Aventures de Rabbi Jacob est une très bonne comédie franco-italienne réalisée par Gérard Oury, coécrite par Danièle Thompson et Josy Eisenberg (un rabbin français, d'origine polonaise et hassidique... Avec lequel, Gérard Oury avait pour projet Le Crocodile un film inabouti ou devaient joués Louis De Funès (de 1974 à 1976) et Peter Sellers (de 1979 à 1980)...) qui met en scéne Louis de... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Eric31
Eric31 ·

" Victor Pivert comme l'oiseau ! Pouiiiiiiic pouiiiiiic ! "

Bien que certains passages reste assez marquants, comme la scène de la danse, je dois avouer que je n'ai jamais été très fan de "Rabbi Jacob", pour beaucoup c'est un incontournable et c'est compréhensible, mais je pense qu'ici il s'agit d'une sorte d'humour encore différente, et je n'y suis pas sensible. Outre cela le film est bien réalisé, mit en scène avec talent et rythmé. Louis de Funès y... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar E-Stark
E-Stark ·

'Ce sont mes amis les schmols!' - Pivert

Parfois il est nécessaire de piocher dans ses vieilles comédies françaises pour se rappeler que la france fut tout un temps les rois du rire. Les aventures de rabbi jacob, au delà de tout le rire qu'il provoque, est un film finalement pas mal construit; la structure fonctionne, les gags permettent de décoller de l'histoire, les dialogues sont hilarants, la mise en scène est très drôle. Et en... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Fatpooper ·

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par Broyax

Audacieux dans le fond mais plutôt falot dans l'ensemble et pourtant le portrait de ce Français typique, râleur convaincu, chauvin irrécupérable et xénophobe accompli laissait augurer du meilleur, surtout lorsque le grand Louis l'incarne avec une malicieuse férocité mais également moult grimaces lors de quelques situations bien trouvées... Un peu trop "vivre ensemble" et consensuel ce... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Broyax
Broyax ·

Classique de l'humour

Ces "Aventures de Rabbi Jacob" constituent l'un des plus célèbres rôles de De Funès, puisqu'à la différence du "Corniaud" du même Oury, il est quasi-seul et fait des étincelles en patron avare et raciste, caricature du français moyen de l'époque, qui va ici se plonger dans la culture juive. Mais malgré qu'il y ait un fond, on se délectera surtout de la forme avec des séquences d'anthologie... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Redzing
Redzing ·