Affiche Les Aventures de Rabbi Jacob

Critiques de Les Aventures de Rabbi Jacob

Film de (1973)

Confessions intimes

Que peut-on écrire qui n’ait déjà été écrit sur cette comédie phare de la filmographie funésienne ? On rit beaucoup, car De Funès assure le show dans des scènes mémorables. Derrière la pantomime apparaît la gravité du sujet du racisme dans cette France pompidolienne. Traité de manière très franche par le scénario de Danielle Thomson, ce thème porte le film jusqu’à l’ultime réplique. On... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par Blockhead

Au gré des facéties d’un Louis de Funès déchaîné et entouré de seconds rôles savoureux, le regretté Gérard Oury stigmatise le racisme, l’antisémitisme et l’extrémisme de tout bord. Dialogues percutants, rythme enlevé : on se régale à voir et revoir ces péripéties burlesques devenues cultes avec le temps ! Clin D'œil : La célèbre séquence dans l'usine de chewing-gum a connu un... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par Incertitudes

En 1973, Louis de Funès est au sommet de sa gloire. A bientôt soixante ans, l'acteur enchaîne les cartons. Même ses films les moins bons, artistiquement et commercialement, comme Sur un arbre perché font 1,6 millions d'entrées ! Quelle comédie française aujourd'hui ne rêverait-elle pas de faire un tel score ? Sa précédente collaboration avec Oury (La Folie des grandeurs) avait placé... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Plus libres à l'époque...

Et bien non, je n'avais jamais vu Rabbi Jacob ! Qu'elle était belle cette époque où l'on pouvait rire ou sourire sans méchanceté, sans haine, sans risque. Oury, Coluche, Desproges, vous nous nous manquez. Ce n'est pas un monument cinématographique, mais dans son genre, c'est une sorte de référence. Techniquement approximatif, des raccords... hésitants, des effets... un peu simplistes, des... Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar shanghai
shanghai ·

Mazel Tov !

Un film qui reste dans notre patrimoine cinématographique, qui ne connait pas Rabbi Jacob avec Louis de Funès ? En y repensant l'histoire est un peu dingue, mais vachement bien jouée. Toujours le mot pour faire rire, & même les mimiques. Je met un 6, mais un 6+, je peux le revoir encore et encore, avec autant de plaisir, mais, c'est pas un grand film juste un bon film pour passer un agréable... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar guillaume_lanau
guillaume_lanau ·

Le marais

A vrai dire pas pour moi d’autres de louis de Funes m’ont beaucoup plus faire rire que celui-là [en particulier l’aile ou la cuisse]. Le personnage principal qui est pris pour un rabbin et découvre la communauté juive est certes drôle mais prête plus à sourire par ses clichés un peu dépassé. Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par Dieu_Incroyable

Rabbi Jacob n'est pas un film qui me fait rire à gorge déployée, mais c'est un film représentatif d'une époque où les comédies françaises étaient travaillées jusque dans les moindres détails plutôt que sur l'image et le réalisme (dont on se fout complétement dans ce genre de films), toujours sur un rythme effréné si charmeur. Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·

Un coup des juifs

De nos jours, il serait impossible de faire une telle comédie. A l'époque, ce genre de films permettait d'inculquer à une certaine proportion de la population française ce qu'était la tolérance, tout en faisant rire ceux qui le sont déjà. C'est bourré de scènes cultes et l'intention est bonne, même si ce n'est pas toujours très bien exécuté. Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par Tinou

Nombres de séquences sont devenues mémorables, cependant Gérard Oury se repose un peu trop sur son acteur principal et son récit part dans tous les sens sans parvenir à développer son propos au-delà de la caricature un brin grossière. Lire l'avis à propos de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Tinou
Tinou ·

Osé

ça ne passerait plus aujourd'hui, déjà à l'époque.. mais aujourd'hui encore moins, et juste pour ça il faut l'avoir vu. Bon, c'est sûr que c'est lent, long, le générique dure 5 jours :) Mais c'est drôle, bien écrit, tellement bien joué, et une liberté d'humour qui s'est perdue Lire la critique de Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar sosnowiez
sosnowiez ·