Nous venons d'entrer dans le troisième millénaire, le XXIème siècle et la première production Disney, tous genres confondus, à laquelle nous avons droit est... Les Aventures de Tigrou. Il sortira même avant Dinosaure des Walt Disney Animation Studios et chose étonnante, il a le droit à une sortie au cinéma alors que même Winnie L'Ourson 2: Le Grand Voyage s'était contenté d'une sortie en vidéo. Cela n'était plus arrivé depuis Les Aventures de Winnie L'Ourson en 1977.

Et c'est normal car les "ambitions" du film sont un peu plus élevées que celles de la minable suite que nous avons reçu en 1997. Les Aventures de Tigrou marque le début d'une période d'exploitation pour l'univers de la Forêt des Rêves Bleus qui va s'étaler sur une dizaine d'années comptant plusieurs direct-en-DVD, quelques films et des séries. DisneyToon Studios, à l'époque toujours filiale de Walt Disney Television Animation, souhaite tirer au maximum sur le filon, pour le meilleur comme pour le pire. Winnie L'Ourson va en baver.

Mais pas pour ce premier spin-off qui est bien au-dessus de ce qu'on pouvait imaginer!
C'est une très bonne idée de faire de Tigrou le premier personnage à être davantage exploré psychologiquement, le tigre bondissant ayant toujours été plus en retrait par rapport à d'autres personnages comme Porcinet ou Coco Lapin. Le film de Jun Falkenstein décide de montrer la facette émotionnelle de Tigrou et surprend le spectateur. Le tigre, vu jusque là comme un simple comique de service, émeut à plusieurs reprises par sa tristesse de ne pas savoir où est le reste de sa famille et s'il en a bien une.

Pour cette aventure, un autre personnage est bien plus mis en valeur que les autres: Petit Gourou. Aussi surprenant que Tigrou par sa personnalité très attachante et plus complexe qu'il n'y paraît, le petit kangourou apporte toute la tendresse nécessaire au récit pour renforcer l'impact des scènes dramatiques tout en formant un superbe duo avec son nouveau meilleur ami. Le scénario étonne par la qualité de son écriture tant l'émotion est an rendez-vous.

Bien sûr, on voit venir la morale à des milliers de kilomètres mais c'est tout sauf une mauvaise morale et le film suit une bonne ligne conductrice pour mener à cette leçon. On ne s'ennuie pas, on rigole, on se repose, on prend notre temps, le dessin animé arrive très bien à gérer son rythme et capte notre attention tout le long de son histoire.
Pas grand chose non plus à reprocher à l'animation qui, si elle n'égale pas la qualité des Classiques Disney, reste tout à fait honorable.

L'une des plus grosses surprises des Aventures de Tigrou vient de sa bande-originale. Ce sont en effet Richard Sherman et Robert Sherman qui se sont chargés de l'écriture et de la composition des chansons. Les deux frères n'avaient plus travaillé pour Disney depuis L'Apprentie Sorcière en 1971 et il s'agit là de leur première collaboration avec DisneyToon Studios. Le résultat est à la hauteur des attentes, les séquences chantées sont très sympathiques, dynamiques et mémorables. Michael Eisner fut tellement séduit qu'il décida de distribuer le film au cinéma juste grâce au boulot des Sherman.

Il est surprenant que pour le commencement d'une longue série d'exploitations de l'univers de Winnie L'Ourson, Les Aventures de Tigrou soit de loin le meilleur film que DisneyToon Studios nous ait proposé sur la Forêt des Rêves Bleus.
Attachant, amusant, divertissant, je craignais que le revisionnage passe moins bien que lors de mon enfance (j'ai usé la VHS je ne sais combien de fois) mais au final, ce fût une redécouverte très agréable. Définitivement à recommander. Parmi les meilleures productions de DisneyToon Studios.

le 9 juil. 2016

D'autres avis sur Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017