Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pour une bonne adaptation, tintin !

Avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)

Pas particulièrement Tintinophile, le petit reporter à la houppette a toutefois bercé une bonne partie de mon enfance. Sans être un puriste, j'espérais donc retrouver un minimum l'esprit de la célèbre BD de Hergé dans cette adaptation façonnée par Steven Spielberg. Ce fut le cas... pendant vingt bonnes minutes. Après une demie-heure, le film prend une tournure de plus en plus déplaisante.

Outre le fait que l'oeuvre commence sérieusement à se détacher de l'oeuvre originale, outre le regret de ne pas retrouver le charme des personnages, on sent rapidement que les créateurs de cette adaptation ont choisi de privilégier le spectacle à l'intrigue. Si au départ on accepte les écarts et la forte consonance »film d'aventure » (au moins, le titre ne ment pas sur la marchandise), lorsqu'on en vient à des séquences dignes de James Bond ou Transformers, ça ne passe plus du tout (course poursuite en moto, combat de grues!). Ainsi, la dernière demie-heure devient interminable au point de regarder frénétiquement sa montre toutes les deux minutes. Enfin, on regrettera l'absence du Pr Tournesol et un raccourci assez scandaleux en guise de conclusion.

Cette adaptation de Tintin, techniquement superbe, lasse plus qu'elle ne divertit. Bavarde, bruyante et brouillonne, ce volet porté à l'écran par Steven Spielberg n'est – de mon point de vue – pas une réussite.

Autres actions de Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne